Quand postuler pour un job?

Quand postuler pour un job?

Le meilleur moment pour chercher du travail est celui qui suit les vacances, lorsque tout le personnel est présent dans l’entreprise. Préparez votre CV, car septembre et octobre font partie des mois où il est plus facile d’être embauché à long terme.

 

Septembre-Octobre / Janvier-Février parmi les meilleurs mois pour chercher du travail

Le meilleur moment pour rechercher un travail à long terme est celui qui suit les vacances, lorsque tout le personnel est présent au bureau et peut donner son consentement. L’enquête sur les ouvertures de postes et le chiffre d’affaires du travail (JOLTS) de l’American Bureau of Labor Statistics le soutient. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou de nouvelles opportunités professionnelles, envoyer votre CV en septembre, octobre, janvier et février peut augmenter vos chances d’obtenir une interview.

Faites attention aux jours de la semaine, car ils ne sont pas tous identiques. En général, de nombreuses entreprises de ces périodes ont davantage besoin de professionnels, mais il est souvent vérifié que l’offre est supérieure à la demande. Au lieu de cela, de nombreuses personnes postulent pendant les vacances, pensant que les gestionnaires liront les CV plus calmement, mais ce n’est pas le cas.

 

Le meilleur moment pour chercher du travail saisonnier

La situation évolue dans le cas des entreprises saisonnières, qui connaissent une activité maximale à certaines périodes de l’année: vous devez procéder à une évaluation au cas par cas afin de pouvoir postuler avant leur création. Par exemple, les entreprises qui produisent des bonbons pour les vacances de Noël ont une lourde charge de travail à partir de juillet et août. Envoyer votre CV en décembre ne sera d’aucune utilité.

Les entreprises dont l’activité dépend des conditions climatiques, telles que celles du secteur de la construction, connaissent une activité de pointe en été, et donc elles embauchent au printemps. En postulant entre mars et mai, plutôt que maintenant, vous aurez deux fois plus de chances d’être embauché. Si au lieu de cela vous souhaitez envoyer le CV à une entreprise avec des pics de travail cycliques, faites-le avant de commencer, si vous visez un emploi stable et un meilleur traitement économique.

 

Excellentes opportunités d’emploi saisonnier en décembre

Les opportunités de travail pendant les vacances de Noël sont nombreuses, du commerce au secteur des services. Mais l’envoi d’un CV en décembre n’est-il pas trop tard? D’une part oui, étant donné que des travailleurs saisonniers ont été embauchés. D’autre part, il est toutefois possible que certaines sociétés réduisent leur «bénéfice d’exploitation» afin de payer moins d’impôts, en planifiant des négociations pour les positions futures d’ici au 31 décembre.

Ce dernier facteur, combiné à la forte baisse du nombre de CV dans le mois, pourrait vous être bénéfique si vous l’envoyez de la même manière, après l’avoir préparé au maximum.

 

Etes-vous prêt pour postuler pour un nouveau job? Evaluez vos compétences et si nécessaire candidatez pour une formation professionnalisante. Contactez l’équipe de l’Università Niccolò Cusano pour découvrir l’offre didactique.