Les 10 psychologues célèbres à connaître

Les 10 psychologues célèbres à connaître

On parle toujours de héros mais de moins en moins ce mot est associé à la psychologie. Dans cet article les 10 psychologues célèbres qui ont changé le monde.

Le classement des psychologues célèbres qui ont marqué l’histoire a été établi directement par l’APA (American Psychological Association), l’une des associations les plus importantes dans le domaine psychologique.

  1. Abraham Maslow

Il a créé la théorie de la Pyramide selon laquelle les besoins peuvent être hiérarchisés, donc ils peuvent être placés en fonction de leur importance à la base ou à la pointe d’une pyramide.

  1. Edward Thorndike

L’APA, en plus de l’inclure dans la liste des psychologues célèbres qui ont marqué l’histoire, a créé un prix en son honneur attribué à toutes les personnalités qui se distinguent dans l’étude pédagogique.

  1. Neal Miller

En un mot: savez-vous quand, dans les films, on montre un patient dans le coma qui bouge un doigt ou a un spasme? Miller a découvert ce que l’on appelle le réflexe conditionné du système nerveux impliquant le même système nerveux végétatif.

  1. Stanley Schachter

Le père de la théorie des émotions. Selon ce psychologue, l’émotion est le résultat conçu par deux composantes: la physiologie et la psychologie et de l’interaction de ces deux composantes.

  1. Carl Rogers

Il était le père de la théorie rogérienne, concentrant ses études sur l’individu et sur sa volonté de se développer. Si on modifie l’échelle de valeurs que le sujet identifie en tant que “valeurs normales”, la modification de ces valeurs rend le sujet mal à l’aise face à certaines situations.

  1. Leon Festinger

La dissonance cognitive et la théorie de la comparaison sociale vous disent-elles quelque chose? S’ils ne vous disent rien, allez immédiatement les réviser !!!

  1. Albert Bandura

Toujours en vie, Albert Bandura est certainement l’un des psychologues les plus célèbres du monde, mieux connu pour sa théorie de l’apprentissage social. De cette théorie, nous pouvons déduire comment certaines personnalités agissent.

  1. Sigmund Freud

Il est très étrange de retrouver le père de la psychanalyse à la troisième position du classement. Il est très probablement le psychologue le plus connu au monde.

  1. Jean Piaget

C’était un psychologue suisse, très important pour l’épistémologie génétique. Cette étude fait référence à la formation de connaissances.

  1. Burrhus Skinner

Professeur à l’Université de Harvard, il était l’un des psychologues les plus influents de notre siècle. Connu pour ses Skinner Boxes, dans lesquelles il a étudié le comportement de certains animaux de laboratoire. Une étude récente a révélé que Skinner était le psychologue le plus influent du 20ème siècle.

Si la psychologie vous intéresse et vous voulez acquérir des compétences dans le domaine pour des raisons personnelles ou professionnelles les formations à distance sont la solution adéquate pour ne pas bouleverser votre quotidien et obtenir des connaissances et même un diplôme.

Découvrez l’offre didactique du Bac+3 à distance en psychologie de l’école Niccolò Cusano.