Devenir un expert Google Adwords / Google Ads

Devenir un expert Google Adwords / Google Ads

Dans cet article, nous expliquons comment devenir un expert des annonces Google en faisant une formation en marketing et en utilisant les ressources gratuites mises à disposition par Google dans le centre de formation aux annonces.

 

Pour ceux qui connaissent très peu la plateforme, Google Ads est le programme de publicité en ligne de Google. Les annonceurs diffusent des annonces sur le réseau de Google en fonction de mots clés spécifiques aux moteurs de recherche dans les résultats de recherche Google et / ou les résultats de recherche de partenaires Google. Ils peuvent également apparaître sur les pages de contenu acceptant les publicités Google.

 

Dans la plupart des cas, les annonceurs ne paient pas jusqu’à ce que leur annonce soit diffusée et que quelqu’un clique dessus.

 

Google Ads est le service de publicité en ligne préféré de millions d’annonceurs. Il a eu un énorme succès, étant valable pour tous les types d’entreprise, des indépendants aux multinationales. Gérer une campagne Google Ads nécessite:

 

  • La sélection de mots-clés pour déterminer les termes de recherche à cibler
  • Configuration de la campagne d’annonces – regroupement des annonces à l’aide de divers mots clés et textes
  • Création des pages de destination spécifiques pour ceux qui cliquent sur Annonces ads. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée car elle est plus efficace que de renvoyer l’utilisateur à la page d’accueil du site.
  • Écrire une ou plusieurs versions du texte de l’annonce
  • Gérer le budget de la campagne, tester les variations des annonces et surveiller les résultats

 

Qu’est-ce que le marketing des moteurs de recherche?

 

Le marketing de recherche ou SEM est une sous-catégorie du marketing digital.

 

Techniquement, il s’agit d’un mélange d’optimisation des sites internet pour le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (SEO) et de publicité au paiement au clic (PPC). Certaines entreprises n’offrent que des services de référencement tandis que d’autres n’offrent que des services de liens sponsorisés, d’autres offrent encore les deux, car de nombreux clients potentiels préfèrent travailler dans les deux sens. 

 

Avoir ces connaissances et une certaine expérience est la base d’une carrière dans le marketing Web, et les personnalités professionnelles de ce type sont très demandées. Vous pouvez travailler à domicile comme indépendant ou pour une agence.

 

Formation expert Google Adwords (Google Ads)

 

Si les formations Google Adwords (Google Ads) vous permettent d’utiliser la plateforme, les connaissances du marketing doivent quand même être acquises.  Si vous avez une formation autre que celle en économie et marketing, une année en sciences économiques et marketing (au moins au niveau master) devraient être validée.
Google Ads fait en effet partie de cette branche du marketing digital qui concerne les moteurs de recherche, mais si vous n’avez pas les bases du marketing et de l’économie, il sera difficile pour vous avoir des points de référence et comprendre le secteur dans lequel vous voulez vous spécialiser. 

 

Car, en effet, une formation Google Ads est une formation  spécialisante, pour des profils qui ont déjà des notions générales économiques et du marketing. Un master en economie et marketing est donc conseillé.

 

En plus, si vous êtes des professionnels, il existe des formations à distance en économie et marketing qui vous permettent de travailler et étudier au même temps.

L’école Niccolò Cusano propose des cours par correspondance en économie et marketing adéquats aux professionnels en recherche d’une reconversion ou d’une spécialisation.

 

Qu’est-ce que le programme Google Ads Academy?

Le programme Google Ads Academy propose une formation en ligne gratuite pour apprendre tous les aspects des annonces et comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. D’autres programmes sur ce sujet, tels que Microsoft adExcellence, reposent plus ou moins sur les mêmes concepts. Par conséquent, une certification Google Ads vous permettra également de travailler sur d’autres plateformes.

Le centre de formation sur les annonces Google est un site gratuit en ligne qui offre un accès à des informations détaillées sur la configuration et la gestion d’une campagne Google Ads, sur les connaissances relatives à Google Ads et sur la réussite des examens. Les leçons sont disponibles en format texte ou multimédia. 

 

En plus de l’examen Ads Fundamentals, vous devez passer au moins l’un des examens suivants:

 

  • L’examen Advanced Search Advertising, lié aux pratiques intermédiaires et avancées de gestion des campagnes Ads.
  • L’examen de la publicité graphique est lié aux pratiques de gestion de la publicité sur YouTube et le réseau des partenaires Google.
  • L’examen avancé de reporting et d’analyse, permettant d’améliorer les performances d’un compte à l’aide de Google Analytics, du Centre de rapports des annonces et d’autres techniques d’analyse.

 

Qu’est-ce qui vous donne une certification Google Ads?

Devenir expert Google Ads certifié vous offre de la crédibilité. Google vous permet d’afficher le logo Google Advertising Partner sur votre site Web. C’est vraiment une belle opportunité pour une nouvelle carrière ou pour s’implanter dans un secteur en plein essor: la publicité pay-per-click.