Expliquer sa reconversion professionnelle en entretien d’embauche

Expliquer sa reconversion professionnelle en entretien d’embauche

Si vous avez fait vos analyses et vous êtes arrivés à la conclusion qu’il vous faut un changement de métier, vous êtes déjà à mi chemin vers votre reconversion professionnelle.

 

Nombreuses personnes décident de changer de profession, pour cette raison les recruteurs sont de plus en plus habitués à évaluer des profils qui ont exercé plusieurs professions pendant leurs parcours et qui souhaitent changer de travail.

 

Dans cet article on vous explique comment faire face à un entretien d’embauche pour se reconvertir.

 

Comment mettre en avant sa motivation en entretien d’embauche ?

Par rapport aux autres candidats qui ont un profil “classique” et qui sont naturellement portés à candidater pour un métier qu’ils ont déjà exercé, vous avez le “jolly” de la motivation, mais vous devez le montrer.

Pendant la candidature, envoyez aussi une lettre de motivation pour expliquer votre parcours :

  • pourquoi voulez vous reconvertir ;
  • la formation qui vous avez fait ;
  • pourquoi vous avez choisi ce métier, activité ou secteur ;

 

Avant de participer à l’entretien, faites vos recherches sur l’entreprise ou l’organisme qui propose le poste: ses activités, ses marchés, les clients. 

Vous pourriez aussi faire une recherche sur l’équipe de travail de l’entreprise (sans devenir un stalker!!!) pour comprendre le possible recruteur.

Ensuite, au moment de l’entretien, pendant la description de vos activités actuelles essayez de construire des liens entre votre actuel ou dernier travail et le nouveau travail. Cherchez les compétences acquises qui seront utiles pour le nouveau travail aussi.  

Tout au long de l’entretien, posez aussi des questions, ce manifestera votre proactivité, curiosité et, de nouveau, votre motivation.

 

Quels compétences communiquer quand on n’a pas d’expérience dans le domaine ?

Si un reconverti professionnel peut jouer la carte de la motivation, car “Il a décidé de se reconvertir dans ce poste et il n’a pas été obligé”, il faut quand même convaincre les recruteurs qu’un profil atypique peut quand-même avoir les compétences nécessaires.

 

En ce qui concerne le CV, n’écrivez pas toutes les formations et toutes les expériences de votre parcours professionnel, mais faites une synthèse et sélectionnez les aspects qui peuvent être intéressant pour le recruteur.

Mettez en avant les formations et les stages concernant le domaine, et essayez d’identifier dans votre parcours les compétences versatiles, qui pourront bénéficier au nouveau métier. 

Si on se rend compte que les compétences acquises ne sont effectivement pas suffisantes?

 

Si après une certaine période, vous vous rendez compte que vos compétences ne sont pas suffisante pour obtenir l’emploi de vos rêve, analysez de nouveau toutes les compétences qui revient dans les annonces.

 

Faites une liste de ces compétences et recherchez des formation courtes ou des formations à distance pour acquérir ces compétences. 

 

Le changement de profession peut prendre du temps et des efforts, mais si vous êtes organisés vous allez surement réussir.

 

Afin de pouvoir continuer de travailler et vous former pour changer de travail, la formation à distance est l’idéal. Une formation en ligne vous permet d’étudier partout en optimisant votre temps : vous pouvez par exemple étudier sur les moyens de transport lorsque vous allez au travail, en voyage pendant les vacances ou en business trip sans devoir amener avec vous les livres et les notes, car le matériel didactique est digital. 

 

L’école Niccolò Cusano propose des formations à distance de niveau bac+3 et bac+5 en Sciences Politiques et Relations Internationales, Economie et gestion et Psychologie.

 

L’établissement est spécialisé en formation à distance depuis 2006 et il a créé une méthodologie adéquate pour les travailleurs. Les cours sont en version vidéo et ils sont enregistrés. De cette manière l’étudiant peut regarder les vidéos quand il veut et les revoir plusieurs fois. Les notes de cours et les manuels didactique sont en version pdf. 

En plus, l’école met à disposition des étudiants des Assistants didactiques qui peuvent les aider pendant les études.

 

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez contacter nos équipes.

Pour préparer au mieux votre reconversion professionnelle consultez notre article Reconversion professionnelle: un choix courageux