Quand faut-il changer de travail ? Analyse en 5 étapes

Quand faut-il changer de travail ? Analyse en 5 étapes

Quand faut-il changer d’emploi? Si vous vous posez cette question, mais vous ne trouvez pas de réponse, essayez d’analyser ces facteurs.

Voici les 5 signes qui vous indiquent quand changer de travail:

  1. VOS ACTIVITÉS NE SONT PAS ADAPTÉES À VOS COMPÉTENCES ET À CE QUE VOUS VOULEZ FAIRE.

Dans la vie, il est possible qu’un programme d’études “forcé” nous fournisse des compétences qui ne correspondent pas à notre talent naturel. En d’autres termes, nous sommes peut-être très compétents, mais en réalité, ce n’est peut-être pas ce qui nous rend heureux le matin avant d’aller au travail, et ce que nous faisons ne correspond pas à ce que nous aimons faire. 

Si votre travail vous oblige à utiliser des compétences qui ne sont ni agréables ni simples pour vous, vous serez malheureux et vous vous sentirez de plus en plus déprimé. 

 

  1. VOUS DÉPRIMEZ AU TRAVAIL.

Une analyse scientifique n’est pas nécessaire: le signal le plus clair indiquant que vous avez besoin d’un changement est la façon dont vous vous sentez chaque jour lorsque vous travaillez. 

La plupart du temps, vous vous sentez malheureux, déprimés, coincés, ennuyés, incompris, abusés? Vous pensez que vous ne pouvez pas faire ressortir votre “vrai talent” de ce travail et que la façon dont vous aimez travailler n’est pas honorée et respectée? Vous vous retrouvez chaque jour à fantasmer à propos de quelque chose de très différent?

Dans ces cas, plutôt que d’ignorer vos sentiments, vous devez commencer à agir. 

 

  1. VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE DE PLUS STIMULANT.

Vous faites chaque jour les même choses, vous êtes pas stimulés et vous pensez de rien apprendre.

De nombreuses personnes ont honte et sont gênées d’admettre qu’au fond, elles estiment mériter mieux que leur emploi actuel, car elles peuvent avoir peur de paraître arrogantes ou ingrates. 

Ces sentiments et ces pensées ne doivent pas être ignorés: ils vous indiquent qu’il existe effectivement un autre chemin qui vous attend, un chemin qui apportera plus de joie, de succès, de récompenses, de reconnaissance et de satisfaction à votre vie.

Si vous pensez que vous méritez quelque chose de plus excitant, alors c’est tout. N’ayez pas honte et acceptez-le. 

 

  1. LES RÉSULTATS POUR LESQUELS VOUS TRAVAILLEZ VOUS APPARAISSENT SANS SENSE OU NÉGATIFS.

Enfin, que pensez-vous des objectifs de votre travail? Aimez-vous les choses sur lesquelles vous travaillez et pensez-vous qu’elles apportent une contribution valable au monde? Pensez-vous que consacrer vos énergies vitales à ces activités est un choix valable? Ou pensez-vous que ce que votre entreprise fait est faux, contraire à l’éthique, inutile ou même nuisible au monde?

Vous ne pouvez jamais réussir et être heureux si vous ne croyez pas en ce que votre entreprise fait et comment elle le fait. Vous n’y arriverez jamais si vous refusez inconsciemment le rôle de votre employeur dans le monde.

 

  1. UNE MAUVAISE AMBIANCE AU TRAVAIL

Un travail n’est pas simplement une question de fonctions et de tâches à accomplir chaque jour. Un travail, ainsi que votre succès et votre joie de s’épanouir, sont formés par une myriade d’autres facteurs, notamment:

  • Votre patron, vos collègues et leur façon de diriger l’entreprise 
  • La façon dont l’entreprise gère toutes ses ressources humaines (y compris vous-même, mais aussi les autres)
  • Les résultats qui représentent l’objectif de l’entreprise, ainsi que votre relation de partage et de respect envers eux
  • La croissance que vous pouvez réaliser dans ce rôle (trouvez-vous tout cela ennuyeux et stagnant?)
  • L’esprit de collaboration est un comportement positif et axé sur la croissance (ou l’absence de ces facteurs)
  • Et enfin, la manière dont votre style d’action est combiné à l’approche de l’entreprise et aux exigences du patron

En observant votre travail dans une perspective holistique, c’est-à-dire à regarder sous tous les angles, vous comprendrez mieux si c’est le rôle qui vous convient ou si vous devez essayer de nouvelles expériences professionnelles ailleurs.

Si vous avez remarqué certains de ces 5 signaux, vous pouvez même savoir quand changer de travail.