Comment demander un congé de formation à son employeur?

Comment demander un congé de formation à son employeur?

Si vous êtes intéressé à une formation et vous voulez la suivre sur votre temps de travail ou si vous voulez au moins vous faire financier une formation, vous devez obtenir l’accord de votre supérieur. Vous devrez donc préparer une demande de formation, qui puisse convaincre votre employeur, qui peut réfuter votre projet.

Voici la procédure à suivre pour demander un congé pour formation à votre employeur…

  1. Le choix de la formation : la meilleure manière pour se faire accepter une demande de formation est de choisir un cursus d’études qui puisse vous donner des compétences, rentables pour l’activité de votre entreprise. Le cas d’une reconversion est différent, mais si vous voulez évoluer dans votre entreprise, votre formation doit être en rapport avec votre actuelle profession.
  2. Le choix du dispositif : vous pouvez demander conseilà l’établissement d’enseignementsélectionné et l’OPCA de votre entreprise. Vous pouvez choisir parmi  plan de formation, CPF etCPF de transition professionnelle (ex CIF), VAE… Rappelez vous que du choix du dispositif dépendentles conditions qui règlent votre absence au travail et le type de financement.
  3. Quand faire demande : certaines périodes sont à éviter, par exemple les moments d’intense productivité (présentation de bilan de fin d’année, démarrage de projets importants etc) ou les périodes de calmes comme par exemple les vacances d’été… Lorsque l’entreprise connaît une période de renouvellement du personnel ou des activités, l’employeur pourrait accepter des changements des positions de travail de ses salariés.

Vous devez quand même avoir en tête les dates de la période d’inscription de la formation et commencer vos démarches à l’avance, car la procédure prend du temps.

Le meilleur moment pour effectuer sa demande est quand même l’entretien annuel. Cet événement est dédié à la discussion de vos projets et de votre avenir dans l’entreprise. Par conséquent votre supérieur sera plus réceptif.

  1. Présentez votre projet à vos supérieurs et à votre DRH: vous devez rédiger votre demande et l’argumenter de manière qu’elle soit acceptée.
  • Si votre formation est liée à votre profession, votre employeur sera motivé à accepter votre demande, car à la fin de la formation vous apporterait une valeur ajoutéeet ainsi vous pourriez contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Dans le cas d’une reconversion, vous pouvez expliquer que vous avez l’envie de quitter l’entreprise et l’employeur ne sera pas intentionné à garder un salarié démotivé. Par ailleurs, l’employeur ne peut refuser qu’une seule fois votre demande. Lorsque vous renouvelez votre demande dans un délai de neuf mois après un veto, il ne peut plus vous empêcher de démarrer votre projet.
  1. Comment faire la demande d’autorisation d’absence : la lettre doit être envoyée par courrier recommandé. Chaque entreprise a ses modalités d’envoi, vous pouvez vous renseigner auprès de votre DRH. En début de lettre présentez votre projet et communiquez les dates de la formation choisie. Vous devez aussi communiquer les avantages ressortissant de cette formation qui profiteront à votre entreprise : les nouvelles compétences que vous allez acquérir, l’augmentationd’efficacité au travail, l’apport de nouvelles stratégies. Il est assez clair qu’un employeur est plus enclin à accepter de financer ou d’autoriser en priorité les formations apportant quelque chose à son entreprise.
  2. Si votre demande n’est pas acceptée : Vous devez analyser votre demande et trouver les points faibles.La formation doit être utile à l’entreprise et en rapport avec votre actuel poste de travail. Exception faite pour les cas de reconversions professionnelle. Même si votre employeur réfute votre demande, vous devez savoir qu’il peut réfuter seulement une fois votre proposition de formation.
  1. Si vous ne voulez pas galérer à chercher des informations concernant la demande de congé pour formation et vous voulez être sur que votre employeur accepte votre demande, vous pouvez opter pour une formation à distance, de manière à pouvoir suivre les cours et travailler au même temps. En ce cas vous devez seulement demander le dispositif de financement.