Qu’est-ce que la formation à distance ?

Qu’est-ce que la formation à distance ?

Qu’est-ce que la formation e-learning et comment ça marche

La formation à distance utilise des supports et dispositifs technologiques pour consulter les matériels didactiques nécessaires pour réviser les cours.

La méthode d’apprentissage à distance est parfaitement alignée sur les nouveaux besoins sociaux et professionnels, imposés par le progrès technologique et par un marché en constante évolution.

Cette formation est adéquate aux personnes qui pour les raisons plus disparate ne peuvent pas se déplacer, ceux qui ne peuvent pas payer les frais de logement et de transport, ou aux professionnels qui souhaitent une reconversion ou une évolution professionnelle.

 

Les avantages de la méthode e-learning

Commençons par un aspect matériel mais d’une grande importance: l’aspect économique.

Fréquenter une formation à distance signifie avoir la possibilité de suivre les cours en ligne sans besoin de se déplacer. De cette manière les coûts liés au transport, aux repas et au logement peuvent être évités.

En plus, les étudiants qui optent pour la formation à distance ont la possibilité de gérer leur vie quotidienne en fonction de leurs besoins personnels et professionnels; ceux qui étudient en ligne peuvent choisir librement quand et où étudier.

Une autre avantage est la disponibilité de tous les textes, notes et livres sur les plateformes e-learning des établissements d’enseignement. L’étudiant évite le stress de rechercher les notes des cours ;

 

La formation à distance de l’Università Niccolò Cusano

L’Università Niccolò Cusano fourit une plate-forme digitale contenant tout le matériel didactique nécessaire pour réviser les cours.

L’accès à la plateforme en ligne est disponible 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine.

L’accès se fait en se connectant, par moyen du nom utilisateur et du mot de passe obtenus lors de la procédure d’inscription.

Pour pouvoir suivre les cours en ligne, il suffit un ordinateur et une connexion Internet.

Pour faciliter davantage l’apprentissage, la plate-forme e-learning est également accessible depuis des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes.

Par rapport aux autres écoles et universités, l’Università Niccolò Cusano fournit aussi les vidéos des cours qui peuvent également être visionnées plusieurs fois; la vision peut être interrompue à tout moment.

Dans le cas des cours à distance de l’Università Niccolò Cusano, les déplacements se font tous les 30-40 jours à un des centres d’examens, car les partiels sont en présentiel.

 

Services aux étudiants proposés par la formation e-learning de l’Università Niccolò Cusano

L’Università Niccolò Cusano fournit d’autres services à ses inscrits.

Pendant la phase de décision et de choix du cursus, l’étudiant peut compter sur un service d’orientation grâce aux conseillers pédagogiques.

L’orientation est dédiée aux jeunes qui doivent commencer leur carrière universitaire. L’objectif en ce sens est d’illustrer les méthodes e-learning adoptées par l’université, les filières d’études disponibles et les débouchés.

Mais il existe aussi une orientation finalisée à l’insertion au deuxième cycle (niveau master) ou à une réorientation d’études ou professionnelle.

Le service s’adresse principalement aux étudiants de premier cycle, qui souhaitent poursuivre la formation ou aux professionnels qui souhaitent changer travail.

Dans ce sens, l’orientation se concentre surtout sur l’analyse des expériences précédentes et des ambitions professionnelles.

L’instrument n’a évidemment pas pour but d’influencer le choix de la faculté, mais vise simplement à fournir des éléments de réflexion utiles pour que la décision soit prise avec conscience.

Au cours de la formation, l’Università Niccolò Cusano met à dispositions des étudiants des tuteurs didactiques, prêts à apporter un soutien éducatif et psychologique aux étudiants.

 

Cours et Masters de l’Università Niccolò Cusano

L’Università Niccolò Cusano en France propose des cours à distance en économique, psychologie et sciences politiques.

Bac+3 à distance économie

Le programme de 1er cycle en Économie et Gestion d’Entreprise est structuré de manière à permettre à l’étudiant d’acquérir de nouvelles connaissances et d’approfondir certaines compétences liées aux domaines de l’économie, de la gestion d’entreprise, du droit et des méthodes quantitatives. Cette formation prévoit notamment un approfondissement des méthodes d’analyse et d’interprétation critique des structures et des dynamiques des entreprises.

Bac+3 à distance psychologie

La formation en psychologie de 1er cycle est structurée de manière à permettre l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques fondamentales liées aux domaines de la psychologie générale, sociale, clinique et du développement. Le programme de formation est axé sur le développement des connaissances fondamentales suivantes :

  1. la compréhension des mécanismes psycho-physiologiques à la base du comportement, des dynamiques des relations humaines, du développement psychologique tout au long de la vie, des troubles psychiques et psycho-pathologiques ainsi que de la psychologie du travail;
  2. la connaissance des méthodes, techniques et procédures de recherche scientifique dans le domaine de la psychologie, et l’apprentissage approfondi des méthodes statistiques et des procédures informatiques de traitement des données;
  3. l’utilisation d’outils de communication et la gestion de l’information;
  4. l’acquisition de compétences linguistiques, sous forme écrite et orale, dans au moins une langue de l’Union Européenne.

Bac+3 à distance sciences politiques

La formation en Sciences politiques et Relations internationales est structurée de manière à fournir des connaissances méthodologiques, culturelles et professionnelles basées sur une formation interdisciplinaire, dans les domaines juridique, économique, politique et historique.

Le programme de formation permet aux étudiants de comprendre et évaluer les problématiques caractéristiques de notre société contemporaine, ainsi que gérer les situations complexes.

Les étudiants disposeront de compétences scientifiques, qui renforceront leurs capacités de recherche empirique, dans les différentes matières du cursus, en phase avec les exigences du marché de l’emploi et facilitant son insertion professionnelle, dans le secteur public ou privé.

Master à distance économie

La formation de 2ème cycle en Sciences économiques permet à l’étudiant d’acquérir une parfaite connaissance des instruments mathématiques-statistiques et des mécanismes juridiques en droit national, européen, international et comparé.

Le titulaire du diplôme Bac +5 possède donc des connaissances approfondies en analyse économique, en gestion d’entreprise ainsi qu’en politique économique. Il est en capacité d’appliquer les méthodologies de la science micro-économique pour analyser les problématiques de la société contemporaine et résoudre les problèmes économiques et sociaux.

Master à distance relations internationales

La formation de 2ème cycle en Relations internationales s’inscrit dans le prolongement de la formation de 1er cycle dispensée à NCI ECOLE PARIS.

La formation de la discipline constitue une unité pédagogique complète permettant d’acquérir les connaissances et les compétences requises aux problématiques internationales.

Pour y accéder, l’étudiant devra disposer des connaissances fondamentales acquises lors de ses trois années de préparation du 1er cycle ainsi que de connaissances approfondies portant sur les thèmes internationaux liés au domaine juridique, historique, social, géographique, politique et économique. Il devra par ailleurs maîtriser deux langues étrangères. Les disciplines susmentionnées sont complémentaires entre elles et permettent une adéquation de l’enseignement. Elles fournissent d’ailleurs des outils d’analyse garantissant une compréhension globale de l’évolution de la société contemporaine et des dynamiques structurelles actuelles de la mondialisation, de ses difficultés et des problématiques liées à la crise mondiale.