Comment organiser sa vie: 8 outils de gestion du temps

Comment organiser sa vie: 8 outils de gestion du temps

La vie frénétique de nos jours, nous oblige au multitâche, avec un risque d’erreur très haut.

Pour survivre aux engagements du travail, de la famille et/ou des études, il est nécessaire d’être organisés.

Pour cette raison, il est important d’avoir des outils et des méthodes qui puissent nous aider à gérer notre temps et nos activités.

La gestion du temps est quelque chose d’extrêmement personnel. Voici une combinaison d’outils analogiques et numériques pour mieux gérer votre temps.

OUTILS DE PLANIFICATION

  1. L’agenda (en papier pour les affectionnés à la tradition et ceux qui ont répulsion vers la technologie!) – L’agenda numérique a l’avantage d’être toujours disponible sur tous les appareils, mais certains peuvent préférer la version en papier imprimé, car, pour certains, écrire sur papier les engagements et les tâches à faire est la première étape pour vérifier les objectifs, les diviser en plusieurs étapes et les atteindre.

 

  1. Google Calendar est très utile car il est disponible sur tous les dispositifs, peu importe l’endroit où vous êtes. Ce calendrier permet de donner une couleur spécifique à chaque catégorie d’activité et en plus le calendrier peut être partagé avec d’autres personnes qui ont des account Google.

 

  1. Todoist – est un logiciel de gestion des engagements et des tâches. Il a une interface intuitive et assez personnalisable, même dans la version gratuite. Il vous permet de cataloguer les engagements et de les organiser par projets ou de les classer par tag et par priorité. De plus, les listes de tâches peuvent être partagées avec votre équipe et les tâches individuelles attribuées à différentes personnes. Il enregistre ce que vous faites pour que vous puissiez suivre vos progrès.

 

OUTILS POUR SE CONCENTRER

  1. Technique de la tomate – Cette méthode de gestion du temps a été conçue par Francesco Cirillo dans les années 80 et prend son nom de la minuterie de cuisine en forme de tomate utilisée pour mesurer les temps de cuisson. Il prévoit de travailler sur une tâche spécifique pendant 25 minutes (en fonction du chronomètre), puis de faire une pause de 5 minutes. Ainsi, vous pourrez rester concentré et mener à bien vos tâches, sans distraction. En fait, 25 minutes est le temps maximum pendant lequel notre cerveau peut rester concentré sur une seule chose. Si vous ne souhaitez pas utiliser le minuteur de cuisine, vous pouvez l’utiliser sur votre téléphone ou télécharger l’une des applications permettant d’appliquer la technique de la tomate, comme Focus Booster, Keep Focused ou l’extension Chrome Strict Workflow.

 

OUTILS DE SURVEILLANCE DE VOTRE PROPRE TEMPS

  1. Hours – Hours est une application pour iOS qui vous permet de calculer le temps que vous passez sur chaque projet. Vous pouvez classer ce que vous faites dans la journée et les activités auxquelles vous vous consacrez, et chaque fois que vous commencez à en créer une, vous démarrez le chronomètre. Si vous oubliez de le faire, vous pouvez résoudre le problème “manuellement”. Vous disposez ainsi d’un rapport précis sur la manière dont vous passez votre temps. Je le trouve particulièrement utile pour deux raisons: Il vous permet de voir quelles activités vous passez le plus de temps et vous remarquez immédiatement si cela en vaut la peine ou pas si vous êtes indépendant, cela vous aide à calculer le temps nécessaire pour certains projets et par conséquent à faire des estimations plus précises.

 

  1. Rescue Time – Rescue Time fonctionne en arrière-plan sur votre ordinateur et surveille le temps que vous passez sur les applications et les sites. Votre problème est que vous remarquez que vous perdez du temps mais que vous ne savez pas “où est-ce que ça va”? Avec ce logiciel, vous pouvez le comprendre et surtout comprendre à quel point le problème est “sérieux”!

 

OUTILS POUR GAGNER DU TEMPS

  1. Deseat.me – nous perdons parfois du temps sur des activités inutiles. L’une d’elles consiste à lire des mails d’information qui ne nous intéressent pas vraiment, ou à supprimer la multitude de ceux qui arrivent quotidiennement dans notre boîte de réception. Penser à se désinscrire manuellement de chacun de ceux qui ne nous intéressent plus semble en soi une énorme perte de temps. Alors, voici venir Deseat.me à notre aide.
    Deseat.me, le logiciel qui permet aux utilisateurs de se désabonner des newsletters rapidement et automatiquement. Une fois connecté, via Gmail ou Outlook, il analyse tous les abonnements à la newsletter et nous demande simplement si nous souhaitons les conserver ou non.

 

  1. Google Drive – plus qu’un système de gestion du temps, nous parlons d’un système de gestion et de partage de fichiers, mais cela vous aide quand même à gérer votre temps car, grâce au partage de certains documents, vous ne devez pas échanger des milliers de mails avec révisions et commentaires, que vous pouvez faire sur le document lui-même.

Ne remplissez pas votre téléphone d’applications en général, mais dont vous n’avez pas vraiment besoin. Sinon, vous finirez à perdre du temps à chercher celle dont vous avez vraiment besoin parmi celles que vous avez installé!