Comment devenir parlementaire européen?

Comment devenir parlementaire européen?

Alors que les élections européennes de mai 2019 se rapprochent, le rôle du parlementaire européen attire l’attention : on se demande quelles sont ses fonctions, combien il gagne, comment devenir parlementaire européen

En France, où le vote aura lieu le 26 mai, le mode de scrutin sera basée sur une liste nationale unique. Chaque formation présentera donc une seule liste nationale, avec le nom de ses 74 prétendants.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment devenir un parlementaire européen, en jouant un rôle politique important et de prestige pour votre pays.

Le Parlementaire européen est une personnalité qui préside l’assemblée parlementaire de l’Union européenne et exerce une fonction de contrôle sur les États membres. Les parlementaires sont élus directement par les citoyens. Le siège du Parlement européen est à Strasbourg, mais se réunit également à Bruxelles et à Luxembourg.

Si vous rêvez de suivre cette voie, poursuivez votre lecture: voici comment devenir député au Parlement européen conformément à la législation en vigueur.

L’Union européenne est une organisation politique et économique internationale supranationale comprenant 28 pays membres indépendants et démocratiques.

L’UE a 7 institutions principales, mais on se concentrera en particulier sur le Parlement européen. Ce dernier est composé des représentants des citoyens des États membres élus au suffrage universel direct tous les cinq ans. Le président reste en fonction pendant deux ans et demi.

Conformément à la loi, chaque État définit de manière indépendante les méthodes de conduite des élections et de répartition des sièges.

Voyons maintenant ce que la loi française prévoit pour devenir un parlementaire européen.

 

Pré-requis

Être citoyen d’un État membre (même si vous pouvez également postuler pour une circonscription étrangère);

Etre âgé de 18 ans;

La loi interdit aux députés européens le cumul des mandats avec les fonctions de maire, président ou vice-président aux conseil régionaux, départementaux, et de toute autre collectivité territoriale. Votée en 2014, cette loi s’appliquera pour la première fois en mai 2019.

La tête de liste de chaque formation politique représentera sa formation le jour du scrutin. La déclaration de candidature est faite par le candidat tête de liste au nom de toute la liste.

 

Présentation des listes

La déclaration de candidature est déposée au ministère de l’Intérieur, sur papier libre, au bureau des élections et des études politiques.

La candidature ne peut pas être retirée, après le dépôt de la liste, exception faite si la majorité des candidats de la liste signent une demande de retrait avant la clôture des dépôts.

 

Elections au Parlement européen: suffrage universel direct

Après 1979, l’élection des parlementaires européens a lieu au suffrage universel direct. Chaque pays de l’UE réglemente de manière autonome le déroulement des élections.

En parlant de mandat, cela fait 5 ans. Bien que le vote soit entièrement libre, chaque pays doit respecter trois règles générales:

La représentation doit être proportionnelle (avec vote unique transférable ou listes électorales);

La circonscription électorale ne peut être divisée que si cela n’implique pas de conséquences sur le caractère proportionnel du vote;

Au niveau national, le seuil ne doit pas dépasser 5%.

En ce qui concerne le salaire d’un député européen, le salaire moyen est d’environ 7 000 euros par mois.

 

Formation pour devenir parlementaire européen :

Pour vous préparer au mieux à une carrière politique dans les institutions européennes, des études supérieures dans le domaine des sciences politiques sont conseillés.

Si vous êtes des professionnels qui ressentent le besoin de participer à l’évolution du rôle du parlement européen et à son influence sur l’Union européenne ou qui veulent changer de métier, la formation à distance de l’Università Niccolò Cusano constitue la solution idéale.

Elle vous permet de travailler et commencer les études pour acquérir les compétences nécessaires pour cette nouvelle carrière.

L’Università Niccolò Cusano propose des formations à distance de niveau bac+3 et bac+5:

Bac+3 à distance en sciences politiques

Master à distance en relations internationales

Le premier cours, d’une durée de trois ans, vise à fournir aux étudiants des connaissances méthodologiques, culturelles et professionnelles, basées sur une formation interdisciplinaire dans les domaines juridique, économique, politique, social et historique, qui leur permet de faire face aux problèmes de manière appropriée et aux processus typiques de notre société contemporaine.

Le deuxième cours est un approfondissement des concepts des cours de bac+3 et permet d’acquérir de solides connaissances dans le domaine des relations internationales.

L’enseignement de nos cours est facilement accessible en ligne, grâce à une plate-forme d’apprentissage en ligne ouverte 24 heures sur 24.