Exemple Business model: comment rédiger un Business plan?

Exemple Business model: comment rédiger un Business plan?

Bien que certaines personnes pensent qu’un business model n’est pas nécessaire pour créer leur propre entreprise, des études ont montré qu’un tel plan contribuait grandement au succès de leur entreprise.

Un business model ne fera pas automatiquement de votre initiative un succès, mais vous aidera à éviter certaines causes d’échec, telles que la sous-capitalisation ou le manque de marché.

Introduction au business model

Quoi inclure dans le business model

Avant de commencer à rédiger votre Business plan, vous devez prendre le temps de faire des recherches approfondies sur votre secteur et votre marché. Ceci est important, que vous possédiez une expérience préalable dans ce domaine particulier ou non.

Vous pouvez utiliser Internet, des experts du secteur, des associations existantes, des fournisseurs et des concurrents pour obtenir des informations. Votre recherche vous aidera à élaborer votre Business plan car il vous permettra de comprendre la dynamique et les forces qui influencent le secteur.

Toutes les sections du modèle de Business plan sont liées et ne peuvent pas être écrites séparément. Chaque section doit être rédigée par des personnes connaissant parfaitement le contenu et la complexité des autres domaines du plan, de manière à ce que les différentes sections soient toutes intégrées.

La meilleure option est d’écrire le plan vous-même car vous êtes la personne qui connaît le mieux votre entreprise. En plus, si vous êtes responsable de l’élaboration du plan commercial, vous pouvez identifier certains défis et trouver les solutions les plus appropriées, mais vous devez également vous assurer de connaître tous les aspects de l’activité, ce qui est essentiel pour rencontrer des investisseurs potentiels.

Vous pouvez avoir besoin d’aide pour rassembler des informations financières, mais assurez-vous d’avoir un comptable pour expliquer la signification de tous les chiffres.

Un Business plan comporte trois parties principales:

Le concept d’entreprise

La section du marché

La section financière.

Certains contenus porteront des noms différents et seront présentés dans un ordre différent, mais presque tous les plans d’entreprise couvriront ces domaines généraux.

 

Vous pouvez telecharger un business model canvas en français, ici

 

Contenu du modèle de Business plan

Résumé – Executive Summary (1 page)

Le résumé doit être la dernière chose que vous écrivez pour vous assurer que tous les numéros de page sont corrects. Assurez-vous de numéroter correctement les pages afin qu’une personne puisse trouver rapidement et facilement les sections qui lui intéressent.

 

  1. Modèle de Business plan, section 1:

Brève description (2 pages)

La description est probablement la partie la plus critique du modèle de Business plan. De nombreux lecteurs du Business plan liront le résumé puis décideront d’aller plus loin ou d’éliminer le plan. La description sommaire doit être écrite en dernier, une fois que toutes les autres sections ont été complétées. Elle ne devrait pas dépasser les deux pages et devrait résumer avec éloquence les aspects les plus importants du plan. Les éléments clés à inclure dans la description sont les suivants:

Concept commercial: une description de l’activité, de ses produits et du marché sur lequel elle servira. Vous devez décrire ce qui sera vendu, à qui et quel avantage concurrentiel il a.

Caractéristiques financières: le résumé doit mettre en évidence les aspects financiers importants tels que les ventes, les bénéfices, les flux de trésorerie et le retour sur investissement.

Besoins financiers: il est nécessaire de définir clairement le capital nécessaire pour démarrer et développer l’entreprise, ainsi que la manière dont le capital sera utilisé.

Situation commerciale actuelle: donnez un aperçu de la société, de son mode de fonctionnement juridique, de sa fondation, des principaux propriétaires et du personnel clé.

Principaux résultats: mettez en évidence tous les développements au sein de l’entreprise qui sont essentiels à son succès. Cela inclut des éléments tels que les brevets, les prototypes, les actifs, les contrats qui doivent être présents et les résultats des tests de marketing déjà effectués.

 

  1. Modèle de Business plan, section 2:

Présentation générale de l’entreprise (1-2 pages)

La présentation générale de l’entreprise suit généralement le résumé du modèle de Business plan. Il est utilisé pour fournir une vue d’ensemble de la société et des activités dans lesquelles elle opère. Cette section d’introduction du plan devrait inclure:

Nom de la société, type de personne morale, propriété, activités significatives

Mission de l’entreprise

Objectifs de l’entreprise

Les principales caractéristiques du secteur dans lequel il opérera

Les points forts et les compétences clés de l’entreprise

Évitez de rentrer trop dans les détails de l’entreprise dans la description générale de l’entreprise. Dans cette section, il est souvent tentant d’essayer de tout mettre dans son panier, mais il est préférable d’entrer dans les détails de la stratégie, du marketing, des opérations, des ressources humaines et des finances. Plutôt concentrez vous sur la description du secteur. Vente au détail, vente en gros, services de restauration, production ou services? Donnez une indication de la taille de l’industrie et des raisons pour laquelle elle est devenue si populaire. Il est également possible de mettre en évidence certaines des tendances qui affectent actuellement la croissance du secteur. Essayez autant que possible de montrer combien d’opportunités il y a dans l’industrie – faites-le avec de vraies statistiques et informations. Vous devez également expliquer le marché cible et la manière dont votre produit sera distribué sur le marché, ainsi que les systèmes de support comprenant des stratégies de publicité, de promotions et de service à la clientèle. Dans la description, vous pouvez inclure les fonctionnalités uniques qui définissent votre produit ou votre entreprise, ainsi que d’autres du secteur. La description de l’entreprise doit également répondre aux questions sur la rentabilité de votre entreprise. Si vous utilisez le plan pour demander un financement, expliquez pourquoi cet argent rendra votre entreprise plus rentable. La longueur de la description dépendra de la complexité du plan. Si le plan n’est pas compliqué, conservez la description succincte du secteur dans un paragraphe, le produit dans un autre et l’activité dans le dernier.

 

  1. Modèle de Business plan section 3:

La description des Opportunités, l’Industrie et le Marché (2-3 pages)

Cette section du modèle de Business plan standard exige que vous communiquiez certaines des connaissances que vous avez acquis dans l’industrie, le marché et les possibilités découlant des recherches que vous avez mené avant de rédiger le Business plan. Votre recherche déterminera vos stratégies de marché. L’analyse du marché que vous effectuez devrait vous amener à vous familiariser avec tous les aspects du marché, afin que le marché cible puisse être défini et que votre entreprise puisse se positionner de manière à obtenir sa part des ventes. Il vous aide également à établir des stratégies de prix, de distribution et de promotion et vous donne une indication du potentiel de croissance du secteur. Commencez votre analyse de marché en définissant le marché en termes de structure de taille, de perspectives de croissance, de tendances et de potentiel de vente.

a) opportunité

Décrivez les lacunes sur le marché et expliquez ce qui les a générées, comment elles ont été identifiées et comment elles peuvent être comblées. Répondez aux questions suivantes:

Où est l’écart sur le marché?

Qu’est-ce qui a provoqué cet écart?

Comment cette lacune a-t-elle été identifiée?

Comment l’écart sera-t-il comblé?

b) industrie

Décrivez les forces qui influencent l’industrie dans laquelle vous évoluez. Ces forces sont abordées en discutant des barrières à l’entrée, des fournisseurs, des clients, des produits de substitution et de la concurrence. En répondant aux questions suivantes, vous pourrez aborder les points critiques de la discussion sectorielle:

Question 1: Quels sont les obstacles à l’entrée dans ce secteur?

Déterminez si l’une des conditions suivantes existe pour votre entreprise et les autres personnes souhaitant intégrer le secteur: coûts d’investissement élevés, coûts de production élevés, coûts de commercialisation élevés, acceptation du consommateur et reconnaissance de la marque, formation et compétences poussées, technologies et brevets uniques, barrières tarifaires, législation ou réglements.

Comment allez-vous surmonter les barrières à l’entrée?

Question 2: Quelle est la puissance des clients?

Qui sont les clients?

Ont-ils un pouvoir ou une influence significatif sur les prix qu’ils paient?

Ont-ils un choix important lors de l’achat du produit ou du service?

Question 3: Quelle est la puissance des fournisseurs?

Qui sont les fournisseurs?

Ont-ils un pouvoir significatif ou une influence sur les prix qu’ils facturent?

Y a-t-il un nombre limité de fournisseurs?

Question 4: Existe-t-il des offres de remplacement pour le produit ou le service?

Quelle est la probabilité que les clients passent à un produit ou service de remplacement? Aurez-vous des concurrents indirects importants? (par exemple, les plateformes de films disponible en ligne rivalisent avec les cinémas, même s’il s’agit d’activités commerciales différentes)

Question 5: Qui sont les concurrents et quelle est la force de la rivalité?

Quels produits et entreprises vont vous concurrencer?

Comment vos produits ou services se comparent-ils à la concurrence?

Question 6: Quels sont les principaux changements affectant le secteur?

Considérer les changements technologiques, la réglementation gouvernementale, l’économie

c) le marché

Présentez vos opinions sur le marché sur lequel vous allez opérer. Concentrez-vous sur les clients de votre produit ou service en répondant aux questions suivantes:

Quelle est la taille totale du marché?

À quelle vitesse le marché grandit-il?

Quel pourcentage du marché obtiendrez-vous? (Ceci est important uniquement si vous pensez que vous serez un facteur important sur le marché.)

Quelles sont les principales tendances du marché de référence: tendances des préférences des consommateurs, changements démographiques et développement de produits?

 

  1. Modèle de Business plan, section 4:

La stratégie (1-2 pages)

La section 4 de ce modèle de Business plan concerne la stratégie. Vous devez décrire aux lecteurs la manière dont l’entreprise sera concurrentielle dans certains marchés. Votre stratégie de positionnement sera influencée par une série de variables relatives aux motivations et aux exigences de votre marché cible, ainsi qu’à ce que font vos principaux concurrents. Avant de placer votre produit ou service, vous devez connaître la position de vos concurrents, les attributs spécifiques de votre produit et ceux de votre concurrent, ainsi que les besoins que vos clients ont du produit. Une fois que vous avez répondu à ces questions dans les phases de recherche, vous pouvez développer une stratégie de positionnement et l’expliquer dans votre business plan. La déclaration de positionnement ne doit pas être longue ni détaillée, dans la mesure où elle indique exactement comment vous souhaitez que les clients et les concurrents perçoivent votre produit. Cela nécessite une description et une explication des choix stratégiques que vous avez faits en tant qu’entreprise, notamment:

L’axe métier: marché de masse ou un créneau spécifique?

Comment l’entreprise réussira-t-elle sur le marché? Comment allez-vous créer un poste unique et précieux, impliquant un ensemble d’activités différentes?

Quel est l’aspect unique de l’entreprise? En quoi l’offre est-elle différente de celle des concurrents?

Quelle est la valeur pour les clients? Décrivez la proposition de valeur pour le client?

 

  1. Modèle de Business plan, section 5:

Description du modèle de business (1 page)

Un modèle de business est le moteur de profit de l’entreprise. C’est essentiel au succès d’une entreprise. Le modèle de business que vous choisirez sera un facteur déterminant du succès de votre entreprise. Votre modèle de business doit inclure des informations sur ce que votre entreprise offre en termes de produits ou de services. Qu’est-ce qui rend votre offre unique? à qui vous les vendez; et comment vous gagnez de l’argent. Les aspects importants d’un modèle de business, qui devraient être présentés dans un cadre consolidé sont les suivants:

Les sources de revenus

Les principaux coûts liés à la génération de revenus

Rentabilité de l’entreprise (chiffre d’affaires moins coûts)

L’investissement nécessaire à la gestion de l’entreprise

Facteurs de succès critiques et hypothèses permettant de faire fonctionner le modèle d’entreprise

Un bon modèle de business repose sur trois qualités: la recherche de clients à valeur élevée, l’offre de valeur significative pour les clients et la fourniture de marges importantes. Vous devez également éviter trois facteurs pouvant faire dérailler une entreprise, à savoir les difficultés à satisfaire les clients, les problèmes de maintien de la position sur le marché et les problèmes de financement pour la croissance.

 

  1. Modèle de Business plan, section 6:

Equipe: Management et Organisation (2 pages)

Dans cette section du modèle de Business plan, il est nécessaire de fournir une description des personnes derrière l’entreprise. Il devrait inclure:

Une liste des fondateurs avec leurs qualifications et expériences

Une description de qui dirigera le travail jour après jour. Quelle expérience ces personnes apportent-elles à l’entreprise? Quelles compétences spéciales ou distinctives offrent-ils?

Un organigramme si vous avez plus de 10 employés, montrant la hiérarchie de la direction et la responsabilité des fonctions clés (y compris les descriptions des fonctions des employés clés).

Dans cette section, vous expliquerez également la logistique, y compris les responsabilités de chaque membre de l’équipe de direction, les tâches assignées à chaque division de la société (le cas échéant) et les exigences en capital et en frais pour la gestion de l’activité. Outre les responsables, il est également nécessaire de spécifier le type de personnel de soutien nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

 

  1. Modèle de Business plan, section 7

Le plan marketing (2-3 pages)

Le plan marketing définit toutes les composantes de la stratégie marketing. Le plan marketing doit être basé sur une étude de marché. Il devrait révéler des décisions marketing importantes concernant:

Le produit (ou service) et pourquoi il est précieux pour les clients

La description ciblée et détaillée du marché de référence

Le positionnement du produit ou du service – tel qu’il devrait être perçu par les clients

La stratégie de tarification avec des niveaux de prix spécifiques où le produit ou service sera vendu

Les canaux de vente et de distribution qui seront utilisés pour obtenir le produit ou le service client

La stratégie de promotion comprend des activités de relations publiques, des promotions spécifiques, des activités de publicité et de marketing viral fournies

Les prix de votre produit joueront un rôle dans le succès de votre entreprise. Vous devez vous assurer que les prix couvrent les coûts et trouver des moyens de les réduire. Vos prix doivent également refléter la dynamique des coûts, de la demande, de l’évolution du marché et de la réaction de la concurrence. Lorsque vous décidez du processus de distribution de votre produit ou service, analysez vos concurrents pour déterminer les canaux qu’ils utilisent et déterminez si vous souhaitez utiliser la même solution ou une alternative qui pourrait vous offrir un avantage. Le canal que vous utiliserez dépendra du secteur et de la taille du marché. Votre stratégie de promotion doit être spécifique, et doit comprendre le budget publicitaire, les messages créatifs pour vos annonces publicitaires et au moins le programme multimédia du premier trimestre. Il est également possible d’inclure une description de l’emballage et, éventuellement, des prototypes d’étiquettes, de marques ou de marques de service. Vous devez développer une stratégie publicitaire comprenant une liste des médias auxquels vous souhaitez accéder et un calendrier des événements planifiés.

 

  1. Modèle de Business plan, section 8:

Le plan opérationnel (2 pages)

Expliquez l’activité quotidienne de l’entreprise, son emplacement, ses équipements, son personnel, ses processus et son environnement. Le plan opérationnel d’un modèle Business plan décrit le fonctionnement continu de l’entreprise, ainsi que les exigences en capital et en dépenses liées aux opérations commerciales. Cette section varie en fonction de la nature de l’activité, mais certains des articles plus génériques pouvant être présentés incluent:

Une description du cycle d’exploitation décrivant ce que l’organisation fera pour fournir son service ou pour créer et vendre son produit

Une description de l’endroit où toutes les compétences et le matériel nécessaires seront trouvés

Ce qui sera externalisé, quelles relations sont en place et comment ces relations seront gérées

Chiffre d’affaires et cycle de paiement de l’activité

Vous pouvez inclure un certain nombre de tableaux financiers dans le plan, notamment le tableau des frais d’exploitation, le tableau des besoins en fonds propres et le tableau des coûts des produits. Vous devez également souligner les avantages ou les pièges potentiels pour la communauté, tels que la création de nouveaux emplois, la croissance économique et les effets potentiels de la production sur l’environnement et la manière dont ils seront gérés pour se conformer aux réglementations.

 

  1. Modèle de Business plan, section 9:

Le plan financier (3-5 pages)

Le plan financier est une estimation raisonnable de l’avenir financier de votre entreprise. Incluez des paragraphes sur les principales caractéristiques du plan financier et des projections financières. N’incluez pas trop de détails financiers dans le corps du plan d’entreprise. Si vous avez des projections détaillées et des calculs, insérez-les en annexe. Les documents financiers les plus importants à inclure dans le plan financier sont les suivants:

Dépenses initiales et capitalisation: une description et une explication du coût de la création de l’entreprise et des perspectives d’obtention de cet argent.

Projection des profits et pertes à 12 mois (mois par mois) et projection des profits et pertes à trois ans (trimestre par trimestre)

Projection des flux de trésorerie sur 12 mois et projection des flux de trésorerie sur trois ans (trimestre par trimestre)

Un bilan projeté au début et à la fin des années 1 – 3

Un calcul de rentabilité

Les investisseurs avisés examineront très attentivement les graphiques, tableaux, formules et feuilles de calcul de votre section financière. Il est donc important de déployer des efforts suffisants. Les trois états financiers les plus importants à inclure dans votre activité sont le compte économique, le bilan et les états financiers. Parmi ces trois facteurs, le compte économique est le meilleur point de départ. Il s’agit d’un rapport simple et direct sur la capacité de générer du profit. C’est une feuille d’évaluation de la performance financière de votre entreprise, qui reflète les ventes et les dépenses. Dans le business plan, le compte économique doit être généré sur une base mensuelle au cours de la première année, sur une base trimestrielle pour la seconde et sur une base annuelle pour chaque année suivante. Les informations incluses sont les projections financières des produits, du coût des produits, de la marge brute, des frais d’exploitation, des dépenses totales, du résultat net, des amortissements, du résultat net avant intérêts, des intérêts, du résultat net avant impôts, et du résultat après impôts. Après le revenu (profit ou perte), incluez une brève note analysant le relevé, soulignant les points clés. Le tableau des flux de trésorerie indique combien d’argent est nécessaire pour remplir les obligations, à quel moment et de quelle manière. Il devrait montrer un programme de l’argent qui va dans l’entreprise et les dépenses qui doivent être payées. Le résultat est le bénéfice ou la perte à la fin du mois ou de l’année. Les profits et pertes sont indiqués dans la colonne suivante pour indiquer le montant cumulé. S’il y a une perte dans l’état des flux de trésorerie, cela signifie que vous devez disposer de fonds supplémentaires pour faire face aux coûts. Vous devrez également analyser les états financiers dans un bref résumé. Le bilan n’est généré que sur une base annuelle pour le plan d’affaires et est en gros un résumé de toutes les informations financières précédentes divisées en trois domaines: actifs, passifs et capitaux propres. Les investisseurs peuvent exiger un état financier ou un bilan personnel plutôt que celui qui décrit l’entreprise. Une fois encore, il sera nécessaire de créer un relevé d’analyse du budget qui couvre les points clés.

 

  1. Modèle de Business plan, section 10:

Les annexes

Les pièces jointes comprennent des documents supplémentaires auxquels le lecteur de plan d’entreprise peut souhaiter se référer. Documents pouvant être inclus dans les pièces jointes:

Brochures et matériel publicitaire

Études sectorielles

Projets et plans

Cartes et photos du lieu de production ou du siège de l’entreprise

Magazine ou autres articles

Liste détaillée des équipements possédés ou à acheter

Copies des contrats de location

Lettres de soutien des futurs clients

Tout autre matériel nécessaire pour soutenir les hypothèses de ce plan

Étude de marché

Liste des actifs disponibles en garantie d’un prêt

Calculs financiers et projections détaillés.

Au lieu d’inclure trop d’informations dans les sections précédentes, il est préférable de mettre en évidence un aspect que vous décrivez, en mentionnant qu’il existe des chiffres, des exemples ou d’autres preuves, puis de l’inclure dans les annexes. Toutes ces sections se combinent pour créer ce qui devrait être une histoire intéressante et réalisable pour une entreprise ou une trajectoire de croissance qui amènera une entreprise existante à de nouveaux niveaux d’impact et de réussite. Lors de la rédaction de votre plan d’affaires, vous devez vous rappeler des points importants. Vous devez être aussi réaliste que possible avec toutes les projections. Les petits détails sont importants, alors laissez quelqu’un lire le brouillon du plan avec une bonne maîtrise de la langue pour vérifier l’absence d’erreurs d’orthographe ou de grammaire.