Chef de produit : métier, études, compétences, salaire

Chef de produit : métier, études, compétences, salaire

Le chef de produit est responsable d’un produit ou d’une gamme de produits à 360 degrés, de la définition du projet jusqu’à la promotion sur les marchés. L’histoire de cette figure est curieuse! Le chef de produit a été créé aux États-Unis vers les années 30, comme solution à la crise sur le marché d’un produit particulier de la société Procter and Gamble. L’entreprise a, donc, décidé de créer une figure dirigeante avec le seul but de promouvoir ce produit, le savon Camay. Les résultats ont été si positifs, que la profession s’est développée aux les États-Unis, puis dans tous les pays industrialisés du monde.

 

  1. Que fait le chef de produit

Les tâches du chef de produit sont variées et complexes et peuvent concerner non seulement la conception de nouveaux produits, mais également la redéfinition d’anciens produits qui ne rencontrent pas le succès escompté. Son rôle principal consiste donc à créer un produit capable de répondre aux besoins du marché, en optimisant les investissements de la société afin d’optimiser ses bénéfices.

En plus, le chef de produit a pour tâche de se faire une idée d’un produit commercialisable et de suivre le secteur de la production pour créer un bien de consommation qui obtient l’accord du marché. Cela suppose donc que le chef de produit ait également une perspective claire des marchés actuels, et donc des compétences d’analyse économique.

Lorsque le produit est réalisé, c’est encore une fois le chef de produit qui s’occupe de décider la quantité à produire, l’emballage et, par conséquent, l’aspect de l’emballage, le choix des couleurs, des images et de tout autre élément visuel marketing qui peut capturer le consommateur. Une fois le produit lancé sur le marché, le chef de produit analyse le cycle de production et donc sa monétisation pour l’entreprise.

Enfin, il convient de souligner que c’est le chef de produit qui détermine le prix et donc l’éventail d’utilisateurs auxquels le produit est destiné, ainsi que les stratégies de marketing et les canaux utilisés pour promouvoir les produits. Enfin, dans le cas de produits existants, le chef de produit analyse le contexte et propose de nouvelles stratégies pour améliorer leur succès.

 

  1. Formation chef de produit

La formation nécessaire pour devenir chef de produit est très variée, mais commence généralement par un diplôme en économie et en gestion. Après le diplôme susmentionné, toutefois, le futur chef de produit a besoin d’élargir ses compétences, une mission qui est souvent remplie par des cours spécialisés et des masters en marketing d’entreprise.

 

  1. Compétences d’un chef de produit

Le chef de produit doit avoir une considérable capacité d’analyse du marché et de la concurrence. De plus, le chef de produit doit également savoir travailler en symbiose avec les autres cadres dirigeants de l’entreprise, tels que, par exemple, le responsable de la marque, qui s’occupe de l’image de la société, et le chef de projet , qui traite la conception physique d’un produit.

Le chef de produit est souvent embauché dans les entreprises Business to Consumer, mais il peut aussi être embauché par une entreprise opérant dans le B2B, Business to Business. Dans ce cas, les compétences du chef de produit sont plus techniques, étant donné que le professionnel devra travailler, la plupart du temps, en contact étroit avec le chef de projet et le secteur de la production. De ce point de vue, les diplômés en domaines scientifiques ou techniques, seront embauchés par les entreprises B2B; en revanche, la spécialisation en marketing est idéale pour ceux qui souhaitent être employés par des entreprises B2C.

 

  1. Salaire chef de produit

Le salaire moyen du chef de produit peut être très variable, car il est directement lié à l’expérience et aux compétences. Un chef de produit junior gagne environ 15 000 euros par an, avec la possibilité d’atteindre environ 18 000 euros après la première année d’activité. Une fois arrivé au niveau senior, après 4 ou 5 années d’expérience, un chef de produit peut gagner entre 46 000 et 50 000 euros par an.

Il est évident qu’un chef de produit peut également, grâce à son expérience et à sa connaissance des langues étrangères et des marchés étrangers, gagner des chiffres plus élevés.