Films sur la finance : les incontournables pour les étudiants en économie

Films sur la finance : les incontournables pour les étudiants en économie

Pour comprendre ce qui s’est passé au cours des dernières décennies dans l’univers de la finance et donc dans notre système économique, il suffit de regarder tous les films se déroulant dans le monde de la bourse. On a sélectionné les meilleurs film pour les étudiants en èconomie. Bonne vision !

  • Le loup de Wall Street – The wolf of wall street (2013)

Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio donnent vie à l’ histoire de Jordan Belfort, en soulignant la dépravation et la dégénérescence humaine, plutôt que les stratégies pour gagner de l’argent, sur l’enthousiasme sauvage et animal de gagner de l’argent, plutôt  que sur les modalités. Belfort s’approche à la bourse de manière innocente et commence sa carrière comme apprenti courtier, mais très vite, sous l’influence d’un broker expert, Mark Hanna, il apprend les stratégies et les vices du métier. La suite est un tourbillon d’événements extrêmes dus à la vie extravagante et hors limites de Belfort.

 

  • Inside Job (2010)

Inside Job est un film produit, écrit et réalisé par Charles Ferguson, qui examine les causes de la grande récession et qui a remporté l’Oscar du meilleur documentaire en 2011. L’auteur explique que le film raconte « la corruption systémique des États-Unis, mise en œuvre par le secteur des services financiers, et les conséquences de cette corruption systémique »

 

  • Wall Street (1987) / Wall Street – L’argent ne dort jamais (2010)

Le film raconte le style de vie et la philosophie de la finance. Né pour condamner l’image du personnage principal, Gordon Gekko, le film était perçu comme un hymne à la cupidité et un modèle à suivre pendant des décennies. Sa suite L’argent ne dort jamais, va essayer de revoir la figure de Gekko et de raconter la situation actuelle.

 

  • Larry le liquidateur (1991)

Nous sommes à la deuxième phase de l’histoire de la finance, celle dans laquelle la vieille finance doit faire face aux nouveaux investisseurs impitoyables qui n’ont pas l’éthique du passé, la bourse est un monde qui pourrit mais qui était autrefois formidable.

 

  • Rogue Trader (1999)

Dans ce film anglais de la fin des années 90, commence une nouvelle vision de la finance, avec connotation négative. On parle plus de gens qui gagnent de l’argent, mais de gens qui le perdent. En particulier Rogue Trader raconte la vraie histoire de l’ effondrement de la Barings Bank.

 

  • Marge de manœuvre ou Margin call (2011)

La finance est tellement une question de notre temps que les films commencent à raconter des vraies histoires. Le système économique s’est effondré et nous devons expliquer, rechercher et comprendre pourquoi. Ce film aligne un casting d’étoiles pour montrer comment s’est produit l’effondrement de Lehman Brothers.