CPE (Conseiller principal éducation) : Fiche métier, Formation et Salaire

CPE (Conseiller principal éducation) : Fiche métier, Formation et Salaire

Le rôle du CPE (conseiller principal d’éducation) est fondamentale dans les collèges et lycées pour organiser le quotidien scolaire et établir un rapport entre les familles et le personnel didactique.

  •  Métier CPE

Le conseiller principal d’éducation (CPE) a différentes missions selon l’établissement, sa situation, les nécessités générales des étudiants et de l’équipe pédagogique.

Il est supervisé par le chef d’établissement, qui définit avec précision ses missions.

Le CPE s’occupe de l’organisation de la vie scolaire et de son équilibre. Pour cette raison, il essaye de créer un contexte agréable pour le personnel didactique, administratif, de surveillance, et pour les élèves. En essayant d’éviter les conflits ou les situations de malaise, qui pourraient porter au décrochage scolaire.

En plus, il supervise les élèves afin que le règlement scolaire soit respecté. A ce but, il est en relation avec les enseignants, pour contrôler le comportement des élèves.

Il propose des activités (conférences, voyages…) et s’occupe  de l’implémentation des projets.

Le CPE est l’interlocuteur principal pour les élèves, surtout en cas de difficultés (absence, maladie, problèmes d’intégration) Le CPE doit analyser la situation et trouver la solution adéquate.

Il supervise l’élection des délégués des élèves et assure la participation des représentants des élèves aux conseils d’établissement.

 

  • Les qualités du CPE

Le travail du CPE peut devenir complexe surtout parce que son domaine d’action peut s’élargir. Il doit avoir des connaissances de psychologie, de communication. Ce métier requiert de la disponibilité dans les relations humaines, fermeté et résistance au stress.

 

  • Formation conseiller principal d’éducation

Les CPE sont sélectionnés sur concours national. Pour concourir, le candidat doit être en M1 de master MEEF (métiers de l’enseignement, de  l’éducation et de la formation) mention encadrement éducatif. Après une année comme stagiaire (année de M2), il doit justifier de l’obtention du master pour être titularisé.

La licence en psychologie permet l’accès au Master MEEF (Métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

La licence de psychologie, tout comme celle en sciences de l’éducation ou en sociologie est particulièrement conseillée pour passer le concours de conseiller principal d’éducation (CPE).

Il existe des formations à distance en psychologie qui permettent d’avoir accès au MEEF. L’école Niccolò Cusano propose une formation à distance en psychologie, organisée de manière à assurer la réussite du parcours d’études.

 

  • Conseiller principal d’éducation salaire net

En début de carrière le salaire mensuel d’un Conseiller Principal d’éducation est de 1700 net.