Exercices pour améliorer sa mémoire

Exercices pour améliorer sa mémoire

« Une tête sans mémoire est une place sans garnison » disait Napoléon Bonaparte et il avait raison, connaitre des méthodes pour stocker les informations sert à minimiser les efforts et à optimiser le temps.

Si vous avez des difficultés à retenir les informations, vous pouvez suivre nos conseils pour entrainer votre mémoire.

Réflexions sur les exercices pour entraîner la mémoire

Les exercices proposés ci-dessous sont très différents, mais il y a des aspects qui les rendent similaires :

La visualisation mentale est un puissant stimulant pour la mémoire, la créativité et le problem solving.

Les sens autres que la vue doivent être stimulés plus que d’habitude, car vous les utilisez peu et mal

La vue doit être stimulée, mais d’une manière différente que d’habitude, c’est-à-dire qu’il faut changer de perspective

Les contenus émotionnels positifs (jouer, se détendre, bons souvenirs) sont, pour l’esprit, comme un beau massage régénérant.

En bref, le cerveau, pour augmenter son niveau d’activation, semble avoir besoin de briser la monotonie avec laquelle il interprète et interagit avec la réalité, en utilisant de nouveaux points de vue et en donnant un contenu émotionnel nouveau et agréable.

Et voici la liste de nos conseils :

 

  1. Jeux pour travailler la mémoire

Il existe des jeux qui stimulent la mémoire et favorisent la concentration, par exemple les mots croisés, le memory, le sudoku… Des applications sont disponibles aussi comme Jeu Coach Memory! Brain trainer ou Cerebrum.

 

  1. Mémorisation après la lecture

Choisissez un endroit calme, et essayez de lire un texte pour le mémoriser. Restez concentrés pendant la lecture. Lisez le texte deux ou trois fois, la répétition permet de revoir les informations reçues. Ensuite fermez le livre et essayez de répéter le texte et ses détails.

La lecture est une excellente méthode pour entrainer sa mémoire.

 

  1. Le sport améliore la mémoire

Pour agir en profondeur sur les structures du cerveau, il faut pratiquer des sports qui font travailler la coordination et les membres inférieurs et supérieurs.

Les muscles paravertébraux sont beaucoup stimulés et apportent des bénéfices à la gestion des émotions.

Surtout le sport d’équipe a un très bon effet sur la mémoire, car cet entraînement constant nous met en relation avec d’autres joueurs. Cette relation donne sens à la personne, la motive, la mobilise, la sensibilise, en activant des zones spécifiques du cerveau.

Le lobe central qui contrôle la concentration et l’attention est stimulé aussi; Il en va de même des lobes temporaux qui influencent la compréhension, le développement et l’organisation du langage.

 

  1. Aliments pour la mémoire

L’alimentation équilibrée nourrit la mémoire. Certains aliments contiennent des précieux nutriments, utiles pour la santé de l’organisme. La santé du cerveau se trouve aussi dans l’assiette. Ce qui est bon pour le corps est bon pour nos cellules grises.

Par conséquent, optimiser certains apports nutritionnels permet d’agir sur les fonctions intellectuelles et les facultés d’apprentissage.

L’intelligence est boostée par les fruits, les légumes frais, les produits laitiers et les céréales complètes. Tous les fruits secs et les poissons gras contiennent des nutriments qui améliorent la mémoire.

Consultez également notre article sur le régime à suivre avant une période de stress !

 

  1. Mémoriser par associations d’idées

Faites des exercices mnémotechniques, comme les associations d’idées, pour vous aider à vous rappeler des détails (dates, adresses, noms, chiffres).

Il faut se concentrer  sur le contexte et faire des liens. Vous pouvez associer des chiffres à des lettres, des couleurs à des personnes, des formes à des noms, créez des chansons, faites des phrases en rime.

 

  1. Méditer

La méditation permet d’améliorer sa mémoire, car elle relaxe le corps et élimine le stress, et en effet quand une personne est relaxée, elle est plus réceptive.

La période précédente un examen, une soutenance ou un entretien d’embauche est souvent stressante, une séance de méditation peut vous aider à calmer votre esprit et à vous aider dans la mémorisation !

Les séances de méditation doivent être régulières et durer au moins dix minutes, de manière à améliorer la capacité de concentration.

Pour connaitre comment organiser une séance de méditation, consultez notre article : la méditation pour améliorer sa mémoire et sa gestion du stress !

 

  1. Utiliser le sens du goût et de l’odorat

Marcel Proust commence son chef-d’oeuvre de 2 000 pages “À la recherche du temps perdu” à partir des souvenirs qui surgissent soudainement lorsqu’il goûte une madeleine.

Deux mille pages de livre déclenchées par le goût d’un biscuit!

Les structures cérébrales connectées à nos récepteurs olfactifs et gustatifs font partie de la zone plus ancienne et “primitive” de notre système nerveux et sont adjacentes à l’hippocampe, qui est considéré comme le véritable centre cérébral de la mémoire.

La proximité anatomique entre ces structures reflète également des corrélations fonctionnelles étudiées en neurologie: tout le monde sait maintenant que la capacité mnémonique du goût et de l’odorat, même si elle n’est pas aussi détaillée que celle visuelle, est non seulement puissante, mais également associée aux émotions.

En outre, en particulier en ce qui concerne l’odorat, nous possédons une énorme capacité innée à distinguer différents stimuli sensoriels. Mais que nous n’utilisons pas.

Donc, prenez l’habitude de fermer les yeux et d’utiliser le goût et l’odorat  pour analyser le contexte et essayer de mémoriser les détails. Vous réussirez à provoquer dans votre cerveau des véritables “explosions synaptiques” de activation mentale.

 

Vous pourriez aussi être intéressé à notre article sur les méthodes pour apprendre vite et bien