Éducateur de jeunes enfants : métier, formation, salaire

Éducateur de jeunes enfants : métier, formation, salaire

L’ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS est le professionnel capable de s’occuper, sous sa propre responsabilité, de l’éducation et des soins des enfants de moins de 7 ans et d’entretenir des relations avec leur famille.

  1. Activités de l’éducateur de jeunes enfants

Il définit le contexte d’apprentissage et de développement des enfants et propose une approche ludique afin de promouvoir la socialisation, la créativité et l’autonomie. Il accueille les parents et autres personnalités de référence pour les enfants avec lesquels il établit une relation.

Il propose des activités d’information et de formation relatives à l’éducation de la petite enfance.

Il s’engage à faire en sorte que le service dans lequel il opère soit un lieu où les droits des enfants et des adultes sont exercés pour le bien-être et l’apprentissage, et à mener ses activités de la meilleure façon possible en collaboration avec d’autres professionnels des domaines de l’éducation, de la psychologie, de la culture et de la santé.

Il peut traviller au sein de différents types de structures publiques, privées ou du secteur tertiaire (coopératives) dans les services de garde d’enfants et de parentalité tels que crèches, jardins d’enfants, ludothèques, centres pour familles et communautés de mineurs.

En cas d’enfants avec difficultés d’apprentissage, l’éducateur de jeunes enfants les accompagne en portant une particulière attention.

  1. Compétences et qualités de l’éducateur de jeunes enfants

Pour exercer ce métier il faut avoir des qualités particulières :

  • Patience
  • Disponibilité
  • Résistance à la fatigue psychologique et physique
  • Créativité
  • Sens des responsabilités
  • Connaissance de la Psychosociologie du handicap
  • Connaissance de l’évolution psychomotrice des enfants
  • Éducation, écoute de l’enfant
  • Analyse et synthèse des informations sur la situation de l’enfant
  1. Formation pour devenir Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants est recruté sur concours, après avoir obtenu le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE, niveau bac+3)

Les prérequis pour candidater au concours d’entrée des écoles d’éducateurs de jeunes enfants, sont :

  • avoir 18 ans
  • être titulaire d’un bac
  • être titulaire d’un diplôme professionnel comme CAP petite enfance, ou d’aide médico-psychologique, ou d’auxiliaire de puériculture   (avec 3 ans d’expérience professionnelle) ou d’une licence de psychologie, qui vous permet d’acquérir les connaissances qui vous seront utiles pour préparer les concours d’entrée. Ces diplômes peuvent être obtenus aussi en formation à distance et permettent de bénéficier d’allègements ou de dispenses de formation.

Un examen de mise à niveau organisé par la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) est prévu pour les candidats qui ne possèdent aucun de diplômes susmentionnés.

La formation pour devenir Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants dure 3 ans. Elle peut aussi s’effectuer en alternance.

  1. Salaire Educateur de jeunes enfants

1 500 € brut par mois en début de carrière jusqu’à 2 200 € en fin de carrière.