Stage relations internationales : le guide définitif pour le décrocher

Stage relations internationales : le guide définitif pour le décrocher

En général, les stages sont bénéfiques pour les étudiants, car ils peuvent vous aider à avoir un aperçu de ce que pourrait être votre métier, et donc à confirmer votre choix de carrière professionnelle.

En plus, un stage vous permet d’acquérir une certaine expérience importante pour décrocher un emploi en suite.

Dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales, les stages sont fondamentaux pour comprendre le fonctionnement des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux du secteur humanitaire ou diplomatique.

Voilà des conseils pour décrocher facilement un stage dans ce domaine.

 

  • Quand se mettre à la recherche d’un stage ?

Si vous cherchez un stage pour l’été suivante, la recherche doit commencer en février / mars, tout dépend si c’est un stage en France ou à l’étranger.

En France, très souvent, les organismes et institutions recherchent un stagiaire à partir du mois d’avril/mai jusqu’à septembre.

Si vous cherchez un stage de fin d’études de bac+3 en sciences politiques ou de master en relations internationales, que ça soit en France ou à l’étranger, vous devez chercher dés l’été qui précède le stage qui débutera en janvier.

 

  • Sélectionner l’organisme du stage

Pendant un parcours d’études en sciences politiques et relations internationales, les étudiants peuvent faire  des stages auprès de différents organismes :

ONG organisations non gouvernementales / associations : un stage en ONG ou dans une association, vous permettra de participer aux actions humanitaires et comprendre leur fonctionnement.

La meilleure manière pour trouver un stage dans l’humanitaire, est de consulter directement les sites web des Organisations qui vous intéressent pour pouvoir postuler aux postes proposés. D’habitude, les petites ONG sont plus intéressées à intégrer des stagiaires dans leurs équipes au contraire des organisations très connues et développées.

Organismes Internationaux à caractère intergouvernemental : D’autres étudiants pourraient être intéressés à des stages à caractère diplomatique ou administratif dans des institutions internationales.  

Les Nations Unies : les stages à l’ONU ne sont pas rémunérés. Mais les stages aux Nations Unies pourraient décrocher un poste par la suite.

Sinon vous pouvez obtenir une collaboration rémunérée par une allocation en postulant au Programme des Volontaires des Nations Unies.

Vous pouvez consulter ce site (si plus de 25 ans) pour candidater ou consultez le site du Ministère des Affaires étrangères à la section  postes de VNU jeunes.

Les Institutions UE : proposent des stages afin de découvrir leur fonctionnement. Ces stages peuvent être rémunérés ou non.
Les personnes intéressées aux stages auprès des Institutions européennes peuvent directement déposer leurs candidatures sur les sites.
Certaines institutions demandent de remplir un dossier disponible sur leur site internet. Il est possible de candidater pour un stage auprès des institutions suivantes :

Commission européenne (Centre commun de recherche, Programme Jeunes professionnels en délégation Etc.) , Parlement européen (Bourses Schuman, stages en traduction etc.) Cour de justice de l’Union européenne, Cour des comptes européenne, Comité économique et social européen, Banque centrale européenne (BCE), Agence des droits fondamentaux (FRA).

 

  •  Utiliser le réseau pour décrocher un stage dans les relations internationales

La compétition dans ce domaine est immense. Travailler son « network » est indispensable pour  trouver une opportunité. Il y a très peux de possibilités qui relèvent souvent d’une circonstance fortuite.

Les contacts autour de vous peuvent être très utiles, si des amis ont déjà fait des stages dans les relations internationales, faites-vous conseiller, demandez leur aide.

Utilisez aussi le réseau d’anciens de votre école ou de votre université. Ils pourront vous communiquer où repérer les offres de stage.

 

  • La candidature spontanée et les sites d’offres de stage

Si vous avez identifié un organisme qui offre un poste intéressant, vous pouvez contacter par mail le bureau des ressources humaines, en faisant une candidature spontanée.

Il y a aussi des sites qui proposent des programmes pour partir sur le terrain au sein d’une ONG, sachez que si vous passez par ces programmes payants c’est souvent plus simple au niveau de l’organisation.

Une autre possibilité est celle de postuler aux sites d’annonces de stage. Vous pouvez utiliser les sites d’offres de stage comme Mon stage en ligne, Indeed.fr, KAP’stage etc. ou vous pouvez consulter les sites suivants qui sont spécialisés dans la recherche de stage dans le domaine humanitaire et diplomatique :

www.coordinationsud.org

https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage

https://www.civiweb.com/FR/index.aspx

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires-etudiants/

https://ue.delegfrance.org/-emplois-stages-concours-

https://www.france-volontaires.org/

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/?utm_source=Carat&utm_medium=display&utm_campaign=pouvoir0318#search-options

https://www.impactpool.org/search?&grades[]=Internship

http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/libe/home.html#

https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/17642/node/17642_fr

https://europa.eu/newsroom/press-facilities/mailing-rss_fr

https://infos.emploipublic.fr/les-metiers-de-la-fonction-publique-eet-123

https://europa.eu/newsroom/press-facilities/mailing-rss_fr

http://www.portail-humanitaire.org/