Tenue Soutenance : faites parler votre style !

Tenue Soutenance : faites parler votre style !

Vous avez la soutenance de mémoire qui approche et vous n’avez pas encore choisi votre tenue de soutenance ?

Il faut pas paniquer, pour vous éviter du stress, on vous donne nos conseils pour être élégants /es et à l’aise le jour J.

Quand on se diplôme au mois de Juillet, la chaleur pourrait être un obstacle, car on voudrait une tenue fraîche, mais elle doit quand même être formelle et professionnelle.

 

1)Comment s’habiller lors d’une soutenance de mémoire ?

A chaque faculté, sa tenue…

Votre domaine universitaire pourrait influencer votre tenue de soutenance. Si vous avez fréquenté des facultés plutôt traditionnelles (médecine ou droit) le jury s’attendra un look propre, de la rigueur, une tenue noire ou de couleur sombre comme le gris ou le bleu.

Si vous vous diplômez en lettre, science de la communication ou sociologie, accordez-vous le plaisir d’oser un peu plus mais en ayant toujours en tête la rigueur formelle requise pour l’occasion.
Par contre, si votre cursus implique vos capacités artistiques, créatives et de communication, osez avec des vêtements et des accessoires stylés et de tendance.

Petit conseil : les tenues un peu moins formelles sont acceptées, mais elles doivent toujours être adéquates à l’occasion.

 

 

2) Tenue pour soutenance femme

Les règles catégoriques :  évitez les décolletés trop profonds, les tissus transparents, les hauts et les jupes / robes trop courts, les couleurs trop flashy et trop de couleurs ou de motifs.

  • Vêtement pour soutenance femme: En général, choisissez un look sobre et classique. Privilégiez des couleurs neutres: noir, beige, blanc, bleu marine ou gris.

Si vous voulez utiliser un jean, qu’il soit brut et sans motifs. Absolument pas, les jeans troués ou délavés.

On opte pour des jupes ou des robes à la coupe droite. La longueur peut arriver juste au-dessus du genou mais pas plus court.

Une chemise ou une blouse légère sont parfaits pour une tenue fraiche mais élégante.

Les accessoires sobres sont parfaits pour donner du style à un look élégant (des boucles d’oreilles, un collier ou  un foulard).

  • Les chaussures :si vous optez pour les chaussures à talons, choisissez des escarpins simples. Pour celles qui préfèrent être en chaussures plates, préférez les chaussures type richelieu ou de mocassins.
  • Le maquillage : optez pour un maquillage effet “nude”, utilisez un blush ou un fard, pour donner de la couleur à vos joues et dissimuler votre état de fatigue. Préférez le rouge à lèvres des couleurs plutôt naturelles, évitez des rouges ou roses trop “Barbie”.
    Optez pour des vernis à ongles transparents ou beiges, ou un joli bordeaux.

 

 

3) Tenue pour soutenance homme

Les règles catégoriques : Oubliez les pièces déchirées, les jeans ou pantalons trop usés et vos baskets.

  • Costume soutenance homme : malgré le prix, les garçons devraient opter pour des costumes, qui peuvent être portés à nouveau dans d’autres occasions.

Vous pouvez aussi réutiliser les différentes pièces avec des habits plus décontractées.

Si, néanmoins, vous n’avez vraiment pas le budget suffisant ou vous n’êtes pas très à l’aise avec les costumes de manière générale, optez pour un ensemble dépareillé veste – pantalon – chemise.

Vous pourriez oser avec une chemise ou une veste avec motifs, pour faire parler votre style !!!

  • Les chaussures : Optez plutôt pour des chaussures de ville Richelieu ou Mocassins