L’Univers de L’Unicusano

L’Univers de L’Unicusano

L’Università Italiana Niccolò Cusano a engendré, grâce à ses efforts, plusieurs innovations d’importance fondamentale dans divers domaines.
Dans la recherche médicale et scientifique, la Fondation Università Niccolo Cusano se consacre à la recherche biomédicale et diagnostique pour le traitement des maladies rares.
En plus, la Fondation est engagée dans une grande campagne de sensibilisation en faveur de la recherche médicale et scientifique.
 Notamment, la Unicusano a été propriétaire de l'équipe de football de la ville Fondi, dans la région Latium, pour en faire la porte-parole de la recherche scientifique.
Après avoir gagné avec l’équipe de Fondi le championnat de la Coupe d’italie en quatrième division et les séries éliminatoires, et avoir joué avec des résultats importants dans la Troisième division (Ligue Pro), la Unicusano a choisi la ville de Terni en Ombrie et l'équipe historique Ternana en Deuxième division (Ligue 2) comme équipe représentante la Recherche Scientifique.
Cette combinaison de football et recherche représente pour l’Unicusano un moyen efficace pour promouvoir à travers la passion des Italiens pour le football, le travail passionnant et important des chercheurs italiens et de tous ceux qui s’engagent tous les jours dans la science et le bénévolat pour contraster les pathologies.
En plus, grâce à la collaboration avec le quotidien sportif « Corriere dello Sport », Unicusano raconte des histoires intéressantes et inédites, qui concernent la recherche scientifique et médicale, mais aussi la relation entre sport et handicap. La ville de Terni, l'équipe historique Ternana, la passion des supporteurs de l’équipe (définis Fere - les fauves) et l’engagement de l'Unicusano sont promoteurs d'une nouvelle saison passionnante pour le sport, l'étude et la recherche.

 

Dans le secteur de la communication, ensuite, l’« Unicusano Tag 24 » (le quotidien d’informations en ligne de l’Università Italiana Niccolo Cusano) ainsi que « Radio Cusano Campus » et «Radio Manà Manà » (les radios universitaires diffusés en FM à Rome et dans le Latium) fournissent un service d’informations et de divertissements figurant parmi ceux les plus appréciés de la région. Ces supports de communication agissent comme porte-paroles de la communauté de l’Unicusano.

La maison d’édition « Edicusano » a d’ailleurs été fondée dans le but de soutenir les activités pédagogiques et scientifiques de l’Università. Des idées, de nouveaux modèles de pensées et de nouvelles opinions se forgent ainsi par son intermédiaire.

Dans le domaine du développement durable, enfin, l’Università Italiana Niccolo Cusano a développé un Livre Vert permettant de définir les actions de préservation de l’environnement. Il s’agit d’un laboratoire d’idées, au terme duquel des actions concrètes se développent au quotidien à l’initiative des étudiants, des enseignants et des salariés de l’Università.

Le département d’ingénierie de l’Università s’occupe par exemple de la réalisation des projets respectueux de l’environnement dans le secteur de la mobilité par une réduction de l’émission du dioxyde de carbone. L’engagement actif de l’Università en ce domaine se concrétise également par le projet « Unicusano Lab : Mens, Ingenii, Verbum », c’est-à-dire la publication d’une double page d’informations mensuelles depuis novembre 2015 au sein de la revue « Auto Sprint e Moto Sprint ». A cet égard, les passionnés des quatre et deux roues sont en mesure de découvrir les initiatives développées par le département d’ingénierie de l’Università.