Diplôme de niveau Bac+5 en Psychologie du travail et des organisations

Diplôme de niveau Bac+5 en Psychologie du travail et des organisations

Conditions d'admission

L’accès à la formation de 2ème cycle en Psychologie est réservé aux détenteurs du diplôme Bac+3 en Sciences et Techniques de la psychologie (L-24).

Ce programme est également accessible aux titulaires d’une licence ou tout autre diplôme étranger équivalent, qui disposent des connaissances de base dans les disciplines liées aux sciences et techniques de la psychologie. Ils devront également disposer d’une capacité de travail élevée et des connaissances de base de l’outil informatique.

Les connaissances et les compétences requises pour l’accès à cette formation sont définies dans le Règlement pédagogique, qui précise également les modalités de contrôle du niveau du candidat.

Contenu de la formation

La formation au diplôme Bac + 5 en Psychologie vise à compléter la formation des titulaires du diplôme Bac + 3 en Sciences et Techniques Psychologiques ou de tout autre cursus équivalent, ainsi qu’à promouvoir le développement des connaissances et des compétences des sciences de la psychologie.

Le diplôme de niveau Bac + 5 propose ici deux programmes alternatifs de formation:

  • un enseignement en Psychologie du travail et des organisations;
  • un enseignement en Psychologie clinique et de la rééducation.

Le programme de formation en Psychologie du travail prévoit des enseignements spécifiques visant au développement de compétences liées au domaine de l’évaluation, de l’intervention psychologique et de la gestion des ressources humaines dans les entreprises et les organisations professionnelles. L’accent est porté sur les connaissances et les compétences relatives à la prévention et la gestion des troubles psychologiques liés au travail.

Profil professionnel et perspectives d’emploi

Les secteurs professionnels accessibles:

Le titulaire du diplôme Bac +5 en Psychologie du travail et des organisations peut opérer en totale autonomie professionnelle, sous réserve de la reconnaissance de l’équivalence de son diplôme en France, dans les secteurs professionnels suivants:

  • dans les services publics et les organismes privés dédiés à l’orientation des travailleurs et à l’amélioration des capacités des travailleurs en milieu professionnel;
  • dans les entreprises, les établissements publics, les institutions et établissements éducatifs, sanitaires, militaires, afin d’étudier et promouvoir les ambiances et les cultures d’entreprise;
  • dans les entreprises du secteur tertiaire (coopératives et associations) réalisant des projets de prévention et de réduction des contraintes psychiques professionnelles;
  • dans les entreprises autonomes chargées de l’évaluation, l’orientation et le soutien des individus et des groupes d’individus sur les thèmes suivants: l’orientation professionnelle, la gestion des conflits, la gestion du stress, le contrôle de la sécurité et la promotion du bien-être dans un contexte professionnel;
  • dans les cabinets de psychothérapeute après l’obtention du diplôme d’une École Spécialisée.
Objectifs pédagogiques spécifiques de la formation

Le programme de formation distingue deux phases d’enseignements complémentaires.

La première année porte principalement sur l’acquisition de compétences spécifiques, permettant de renforcer et d’appliquer les connaissances des sciences de la psychologie acquises lors des stages et des exercices réalisés lors de la formation Bac+3.

La seconde année vise à préciser l’orientation professionnelle des étudiants, en développant les capacités acquises durant les précédentes années de formation.

Compétences visées

L’étudiant devra acquérir des connaissances sur les principaux modèles théoriques relatifs à l’interaction individuelle dans le cadre du travail (tels que la motivation, les émotions, les comportements professionnels, le harcèlement moral) et l’influence des organisations du travail (par exemple l’ambiance, la culture du travail, la dynamique de groupe). L’étudiant sera ainsi amené à prendre en compte les différents niveaux d’analyse existants (individu, groupe, organisation).

Examen Final

L’examen final, conditionnant l’obtention du diplôme, comprend la rédaction et la soutenance d’un mémoire détaillé et approfondi, en italien ou en anglais. Réalisé par l’étudiant sous la supervision d’un professeur enseignant, il devra porter sur un thème lié à une matière enseignée dans le programme de formation et choisie par l’étudiant.

Liste des matières enseignées
SSDEXAMENSCrédits ECTS
Première année
M-PSI/02NEUROPSYCHOLOGIE9
M-PSI/01PSYCHOLOGIE DES PROCESSUS COGNITIFS9
M-PSI/01PSYCHOLOGIE DES PROCESSUS MNÉSIQUES ET MOTIVATIONNELS9
M-PSI/03TECHNIQUES DE RECHERCHE ET ANALYSE DES DONNÉES6
M-PSI/07PSYCHODIAGNOSTIC9
 MATIÈRE AU CHOIX DE L’ÉTUDIANT9
SECS-P/10ORGANISATION DE L’ENTREPRISE9
 TOTAL DES CRÉDITS60
Seconde année
M-PSI/07PSYCHOLOGIE DE GROUPE9
M-PSI/08PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ9
M-PSI/04PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COGNITION SOCIALE6
SPS/09SOCIOLOGIE DES PROCESSUS ÉCONOMIQUES ET DU TRAVAIL6
M-PSI/06PSYCHOLOGIE DES ORGANISATIONS9
 LABORATOIRE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE3
 STAGE6
 EXAMEN FINAL12
 TOTAL DES CRÉDITS60