Diplôme de niveau Bac+3 en Économie et Gestion d’Entreprise

Diplôme de niveau Bac+3 en Économie et Gestion d’Entreprise

Conditions d'admission
Ce programme de 1er cycle est ouvert aux titulaires du baccalauréat et de tout autre diplôme étranger de l’enseignement secondaire équivalent. Le candidat doit par ailleurs disposer des connaissances de base en mathématiques, d’un bon niveau en matière de compréhension de textes et d’une solide culture générale. Les modalités de contrôle des connaissances seront précisées dans le règlement pédagogique du programme d’études, qui définira également les obligations de formation supplémentaire en cas de résultats insuffisants.
Contenu du programme
Le programme de 1er cycle en Économie et Gestion d’Entreprise est structuré de manière à permettre à l’étudiant d’acquérir de nouvelles connaissances et d’approfondir certaines compétences liées aux domaines de l’économie, de la gestion d’entreprise, du droit et des méthodes quantitatives. Cette formation prévoit notamment un approfondissement des méthodes d’analyse et d’interprétation critique des structures et des dynamiques des entreprises. Ce cursus est axé sur les connaissances fondamentales en matière d’économie et de gestion d’entreprises publiques et privées, sur les méthodes et les techniques quantitatives des mathématiques appliquées à l’économie, sur les mathématiques financières et actuarielles et sur les statistiques. Cette formation pratique s’accompagne de crédits ECTS supplémentaires liés au domaine juridique, nécessaires à la compréhension du cadre juridique dans lequel s’inscrivent les activités de l’entreprise
Profil professionnel et perspectives d’emploi
Les compétences opérationnelles acquises : Les compétences acquises par le biais du programme de 1er cycle en Economie et Gestion d’entreprise permettent d’opérer en toute autonomie dans les domaines suivants :
  • le conseil aux entreprises sous différentes formes et dans les différents secteurs de l’entreprise et des marchés financiers ;
  • l’assistance et le conseil à la clientèle en matière de services financiers et commerciaux, notamment au sein d’établissements bancaires et financiers et de compagnies d’assurance ;
  • la collecte, le traitement, la gestion, le contrôle et l’analyse des données statistiques à des fins d’information et de prévision dans les différents services d’une entreprise.
Les débouchés professionnels : Les connaissances théoriques, les outils méthodologiques et les capacités opérationnelles acquises durant ces trois années de formation permettent aux titulaires du diplôme d’enseignement supérieur en Economie et Gestion d’Entreprise d’assumer des fonctions et des responsabilités très diverses, dans de nombreux secteurs professionnels. Il peut notamment s’agir des secteurs suivants :
  • administration, comptabilité et contrôle dans les entreprises publiques et privées ;
  • gestion des différents services internes des entreprises ;
  • gestion des ressources humaines ;
Ce cursus prépare aux professions suivantes :
  • expert en gestion dans la Fonction Publique
  • expert en gestion et contrôle dans les entreprises privées
  • expert en organisation du travail
  • expert en gestion d’entreprise
Objectifs pédagogiques spécifiques de la formation
Le Programme de 1er cycle en Économie et Gestion d’Entreprise vise à fournir une formation de base complète en matière de gestion, d’économie, de mathématiques-statistiques et de droit, et à développer la capacité à appliquer ces connaissances conformément aux dynamiques de fonctionnement de l’entreprise. La structure logique du programme tend à harmoniser les différentes matières par un processus d’intégration, afin de permettre aux étudiants d’aborder les diverses problématiques de manière adéquate et interdisciplinaire, ainsi que d’assumer des fonctions de manière autonome et responsable. Cette orientation est confirmée par la présence dans les activités de base de divers enseignements liés, entre autres, aux domaines de l’Économie de l’Entreprise (SECS-P/07), de l’Économie politique (SECS-P/01), de l’Histoire économique (SECS-P/12), des Méthodes mathématiques de l’économie et des sciences actuarielles et financières (SECS-S/06), du Droit privé (IUS/01) et Droit public (IUS/09). Ce cursus met l’accent sur l’interaction entre les objectifs éducatifs et le monde du travail ainsi que sur l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques adaptées qui offrent aux étudiants des perspectives d’emploi diversifiées, notamment dans le domaine de la gestion et de l’administration d’entreprises publiques et privées. Le parcours de formation, outre les disciplines de base, prépare aux diverses fonctions menées au sein de l’entreprise, comme la supervision des opérations, la planification et le contrôle de la gestion (SECS-P/07), l’économie et la gestion des entreprises (SECS-P/08), l’intermédiation financière (SECS-P/11). Par ailleurs, le parcours de formation prévoit l’acquisition de crédits ECTS supplémentaires dans le domaine juridique (droit commercial, droit du travail, droit fiscal, IUS/04/07/12) nécessaires à la compréhension du cadre juridique dans lequel s’opèrent les activités de l’entreprise, dans le domaine de l’économie (économie politique, politique économique et sciences des finances, SECS-P/01/2/3) et des statistiques-mathématiques (statistiques et méthodes mathématiques de l’économie et des sciences actuarielles et financières, SECS-S/01/06). Ces connaissances multidisciplinaires contribuent à optimiser le niveau qualitatif du parcours de formation. Le parcours de formation prévoit l’acquisition de compétences linguistiques et informatiques de base, des stages de formation, des stages pratiques et autres activités professionnalisantes dans des entreprises ou des organismes, et se conclut par la rédaction et la soutenance d’un mémoire.
Compétences visées
Connaissance et compréhensions: À l’issue de la formation dispensée en Economie et Gestion d’entreprise, les étudiants doivent avoir acquis de solides compétences en gestion, en économie, en statistiques-mathématiques et en droit. Ils doivent disposer d’une connaissance approfondie des concepts et être en mesure de réaliser des connexions interdisciplinaires. Ce programme d’études vise à développer l’esprit critique et la capacité à appliquer correctement les concepts acquis. Pour atteindre ces objectifs, les étudiants se verront proposer des tests d’auto-contrôle dans le cadre de leurs différents cours et pourront ainsi évaluer leur progression. Par ailleurs, les étudiants seront invités à participer à des travaux dirigés sur des thèmes choisis par l’enseignant, ce qui leur permettra d’approfondir leurs connaissances. Le contrôle de l’acquisition des connaissances sera effectué principalement par le biais d’examens oraux et/ou écrits en cours de formation. Capacité d’application des connaissances et compréhension : A l’issue de la formation dispensée en Economie et Gestion d’entreprise, les étudiants devront disposer des connaissances de base et des méthodologies techniques nécessaires afin de :
  • déterminer le cadre économique et juridique dans lequel s’opèrent les activités de l’entreprise;
  • être conscient des problématiques éventuelles des entreprises ;
  • être en capacité de communiquer les prévisions et les résultats des solutions proposées aux différentes parties prenantes.
Les étudiants doivent être en capacité de gérer les situations propres à l’entreprise, coordonner les différents aspects, grâce à leurs capacités opérationnelles spécifiques et interdisciplinaires. L’application adaptée des connaissances et des compétences repose sur le travail individuel et la réflexion critique. Le contrôle de l’acquisition des connaissances sera effectué principalement par le biais d’examens oraux et/ou écrits durant lesquels l’étudiant devra démontrer sa maîtrise des connaissances, des outils et des méthodologies enseignés.
Capacités d’apprentissage visées

Capacité d’autonomie et de jugement :

À l’issue de la formation dispensée en Économie et Gestion d’Entreprise, les étudiants devront être en capacité d’analyser les différentes situations touchant au monde de l’entreprise, de fournir une évaluation exacte des problèmes potentiels et de proposer des solutions pour les gérer et les résoudre.

Pour répondre à cet objectif, nous avons mis en en place un enseignement axé sur les principes fondamentaux des matières concernées. Le premier niveau de formation offre un tronc commun englobant les connaissances de base indispensables. Le second niveau est personnalisé et permet d’approfondir les concepts qui auront été intégrés.

L’étudiant doit disposer de connaissances approfondies sur les différentes thématiques liées à l’entreprise : stratégie, planification, contrôle de gestion, analyse des coûts et organisation de l’entreprise. Il devra être en mesure d’évaluer en totale autonomie les différentes situations touchant au monde de l’entreprise.

Par ailleurs, nous dispensons des cours sur l’intermédiation et les marchés financiers. Par cet enseignement, nous visons à former des professionnels responsables en capacité de prendre des décisions rationnelles grâce aux techniques les plus récentes, développées par la doctrine et la pratique professionnelle.

Les étudiants devront également acquérir des capacités d’autonomie et d’esprit critique qu’ils appliqueront dans les choix et les évaluations qu’ils seront amenés à effectuer durant leur formation, entre autres :

  • l’interaction durant les cours virtuels ;
  • la mise en œuvre d’exercices pratiques ;
  • l’exercice d’activités professionnalisantes.

La capacité d’autonomie et de jugement est évaluée par le biais des résultats des examens et dans le cadre de la préparation d’un mémoire.

Compétences en communication :

Les étudiants en Économie et Gestion d’Entreprise doivent être en capacité de communiquer les résultats d’analyses de manière claire et cohérente, en utilisant le vocabulaire propre aux normes et aux pratiques du monde de l’entreprise. Ils doivent ainsi être en mesure d’interagir avec le monde du travail et des professionnels de l’entreprise.

Ces compétences seront acquises tout au long du parcours de formation, dans le cadre de la préparation des examens ou lors d’activités de formation spécifiques. L’étudiant pourra améliorer ses compétences en communication dans le cadre de l’élaboration et de la soutenance d’un mémoire.

Le contrôle de l’acquisition des connaissances sera effectué principalement par le biais des examens oraux et/ou écrits et dans le cadre de la préparation et de la soutenance du mémoire.

Capacités d’apprentissage :

Les étudiants en Économie et Gestion d’Entreprise doivent avoir démontré leurs capacités à acquérir des connaissances, à réélaborer les concepts et les techniques des différentes disciplines ainsi que prendre des décisions efficaces de manière rigoureuse et en temps voulu. Cet objectif, qui est directement lié aux précédents sera atteint progressivement au cours de la formation.

Les étudiants seront également en capacité d’actualiser leurs connaissances en permanence, en développant parallèlement des compétences approfondies dans l’application des méthodologies et des outils nécessaires à la réalisation de processus décisionnels valides.

Les capacités d’apprentissage se développeront tout au long du programme de formation, notamment par le travail individuel.

Le contrôle des résultats sera réalisé principalement lors des examens oraux et/ou écrits et dans le cadre de la préparation du mémoire.

Examen Final

Le contrôle des résultats sera réalisé principalement lors des examens oraux et/ou écrits, se déroulant tout au long des trois années de formation.

L’examen final conditionnant l’obtention du diplôme comprend la rédaction et la soutenance d’un mémoire final dont le thème sera lié à une matière incluse dans le programme de formation.

Ce travail devra être élaboré sous la supervision d’un enseignant sélectionné en fonction de la matière choisie par l’étudiant.

Liste des matières enseignées
EXAMENSSSD (secteur scientifique disciplinaire)CréditsECTS
Première année  
Économie appliquée à l’entrepriseSECS-P/079
Économie politiqueSECS-P/019
StatistiquesSECS-S/016
Droit privéIUS/019
Droit publicIUS/099
Mathématiques appliquées à l’économieSECS-S/069
Histoire économiqueSECS-P/129
Total crédits 60
Seconde année  
Comptabilité Générale et Appliquée ISECS-P/079
Intermédiation financièreSECS-P/119
Économie et gestion des entreprisesSECS-P/089
Méthodes d’évaluation financièreSECS-S/069
Politique économiqueSECS-P/029
Droit commercialIUS/046
Droit du travailIUS/079
Total des crédits ECTS 60 
Troisième année  
Droit fiscalIUS/129
Sciences financièresSECS-P/036
Économie des entreprises et des administrations publiquesSECS-P/079
Organisation de l’entrepriseSECS-P/106
Compétences en informatique 4
Anglais 6
Matière au choix 1 6
Matière au choix 2 6
Stages professionnels et pratiques 4
Examen final 4
Total des crédits ECTS 60