Formation Commerciale : les diplômes pour devenir agent de commerce !

Formation Commerciale : les diplômes pour devenir agent de commerce !

Le commercial (la commerciale) est le point de contact entre une entreprise et le client. Il recherche les potentiels clients, propose les produits, s’occupe des négociations, décroche des contrats.

Ses qualités communicatives sont nécessaires pour attirer et fidéliser le client.

Donc, comment devenir Commercial ? Dans cet article on vous explique les fonctions du métier de commercial, la formation nécessaire et le salaire commercial.

1.Fonctions de la profession commerciale

Le commercial peut avoir un contrat exclusif avec une seule entreprise (VRP exclusif) ou avec plusieurs (VRP multicarte). L’objectif du commercial est de convaincre les potentiels clients d’acheter les produits de l’entreprise.
Sa mission, en gros, est de faire augmenter le profit de l’entreprise. Il doit donc entretenir des relations commerciales avec la clientèle, assurer la réussite de la vente, recontacter les clients, se renseigner sur leurs besoins, afin de leur proposer les produits ou les services les plus adaptés.

 

2. Compétences commercial

Les produits de l’entreprise ne doivent pas avoir de secrets pour le commercial. Il doit connaître tous leurs aspects et caractéristiques.

Au même temps, il doit faire de la recherche de marché et identifier les nouvelles tendances. Il doit aussi faire de la formation en continu, pour travailler et améliorer sa technique de vente. Donc le commercial doit garder un esprit ouvert et curieux.

A l’aspect soigné , il est un orateur charismatique et persuasif. Complètent sa personnalité le dynamisme, ambition et l’adaptabilité.

Le commercial voyage souvent, même tous les jours. Il doit donc être disponible aux déplacements, organisé et résistant au stress.

 

3. Formation commerciale en présentiel et formation commerciale à distance

Pour intégrer directement le marché du travail, vous avez la possibilité de faire un CAP :

  • Employé de commerce multispécialités ;
  •  Vente option A (produits alimentaires) ou B (produits d’équipement courants).

La préparation à la profession de commercial(e) peut commencer dès le Baccalauréat :

Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle),

– Bac pro commerce,

– Bac pro technicien conseil-vente (produits alimentaires; vins et spiritueux; produits de jardins; animalerie).

Ces Baccalauréats sont accessibles en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après un CAP.

Bac+2 commerce

Les cursus Bac+2  sont :

  • BTS NRC (négociation et relation client).
  • BTS MUC (management des Unités Commerciales)
  • DUT TC (techniques de commercialisation).

Bac+3 commerce

  • Licence professionnelle dans les domaines de l’économie, du commerce et de la vente; Si vous êtes déjà dans le monde du travail mais vos voulez faire une reconversion professionnelle dans le secteur commercial, il existent des formations à distance en économie et gestion, comme les cours en ligne en économie et management de l’Università Niccolò Cusano.
  • Bachelor (Bac+3) : le bachelor est une formation à Bac+3 ou Bac+4 qui permet de multiplier les expériences à l’international.
  • Ecole de gestion et de commerce (EGC) : créées par les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les EGC forment de petites promotions en adéquation avec les besoins des entreprises du bassin local ou régional.

Bac+5 commerce

  • Master : On trouve plusieurs master en Sciences Economiques,  Stratégie commerciale et négociation, Commerce International, Commerce Marketing…

Mais si vous êtes des professionnels du secteur avec des ambitions managériales, qui cherchent une progression de carrière, vous devez prendre en considération une formation commerciale pour adulte. L’Università Niccolò Cusano propose des cours  en ligne professionnalisant en Sciences Economiques, qui délivrent des diplômes reconnus dans tous les pays de l’UE et en Grande-Bretagne.

 

4. Salaire commercial

  1.  Le salaire d’un commercial varie en fonction du C.V. du candidat, de son expérience et de la taille de l’entreprise au sein de laquelle il travaille, mais il est en moyenne de 1 500€ nets par mois. Mais en plus, le commercial touche également des commissions proportionnelles à ses résultats.