Recherche de stage en entreprise : 7 conseils indispensables.

Recherche de stage en entreprise : 7 conseils indispensables.

La recherche de stage est une phase difficile mais nécessaire du parcours d’études en économie, que ça soit un stage de Bac+3 en économie  ou de master en sciences économiques. Cette recherche doit être méthodique et organisée.

Si vous voulez avoir plus de chances de décrocher un stage, vous devez suivre les bonnes pratiques suivantes, indispensables à mettre en place.

 

  1. Le projet professionnel

Tout d’abord, vous devez déterminer votre projet professionnel sur la base de vos intérêts,  et vos compétences acquises pendant les études.

Un projet professionnel peut vous aider à mieux vous connaître, à vous projeter dans l’avenir et à prendre conscience de vos propres capacités : vos connaissances techniques et vos qualités comportementales.

En suite, vous devez analyser les besoins des entreprises qui pourraient être compensés par vos capacités. Le schéma ressortant de cette analyse sera la base pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation.

 

  1. Le choix du domaine de stage

Après avoir déterminé vos ambitions et qualités,  Il faut choisir le secteur professionnel de votre stage.

A ce but, vous devez suivre l’actualité économique. Non seulement pour une raison de culture générale, mais aussi, pour en apprendre plus sur l’actualité des entreprises.

Vous pouvez aussi prendre en considération l’opportunité de faire un stage à l’étranger. L’Union Européenne délivre des bourses pour participer aux projets Erasmus +. Pour avoir des renseignements ultérieurs, vous pouvez suivre ce lien : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/node_fr

 

  1. Le réseau

Questionnez le réseau des contacts autour de vous. Les entreprises et les écoles construisent des  partenariats pour faciliter l’intégration et l’embauche des étudiants, donc utilisez les contacts de votre école aussi.

Mais surtout testez le réseau d’anciens de votre école ou de votre université. Ils pourront vous communiquer où repérer les offres de stage, quels forums d’entreprise suivre, à quelles conférences de professionnels participer etc. Des occasions de rencontres menant sur des échanges, des conseils ou même un entretien, qui peuvent toujours s’avérer très utiles.

 

  1. Les annonces de stage

Pour trouver un stage, déterminez les postes que vous intéressent, le secteur d’activité, le type d’entreprise. Utilisez les sites d’annonces, de Pôle emploi, les réseaux sociaux, pour analyser les offres.

Visitez souvent les sites d’annonces publiés sur Internet et postulez rapidement, car les entreprises placent l’offre de stage hors ligne dès qu’elles ont reçu assez de CV. En plus, ce travail d’analyse des offres, vous permettra d’affiner votre recherche, avant de rédiger votre CV et votre lettre de motivation .

 

  1. Le CV et la lettre de motivation

Après évaluation des profils recherchés dans votre secteur d’intérêt,  vous pouvez rédiger votre CV et votre lettre de motivation.

Mettez en avant vos compétences et expériences, qui pourraient être indispensables pour les stages proposés.

Il est important de faire relire votre CV et lettre de motivation par plusieurs personnes, afin qu’ils puissent vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs.

La lettre doit être modifiée en fonction de l’annonce et de l’entreprise à laquelle elle est adressée. De cette façon, vous montrez que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise.

Le CV et la lettre de motivation sont votre carte de visite face à un recruteur et c’est ce qui fera la différence entre deux candidats.

 

  1. La candidature spontanée et les sites d’offres de stage

Si vous avez identifié une entreprise qui offre un poste intéressant, vous pouvez contacter par mail le bureau des ressources humaines de l’entreprise, en faisant une candidature spontanée.

Une autre possibilité est celle de postuler aux sites d’annonces de stage. On vous conseille les sites d’offres de stage suivants :

-Mon stage en ligne

Portail conçu par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui propose des offres de stages pour les étudiants jusqu’à bac+5.

-Indeed.fr plateforme de recherche de stage et d’emploi

-KAP’stage, site pour rechercher un stage en entreprise et en alternance.

 

  1. L’entretien de stage

Lors de l’entretien ou lors d’une rencontre informelle, il ne faut pas hésiter à s’intéresser concrètement aux missions proposées. Connaître l’entreprise, son actualité, son marché et ses concurrents sont un minimum.

Prenez à exemple l’elevator pitch : un technique de communication orale qui peut vous faire gagner en assurance face à un recruteur. Dans un cadre étudiant, l’elevator pitch consiste à préparer  son synthétique discours de présentation en mettant l’accent sur ses compétences et son profil.

Bonne chance pour votre recherche de stage en entreprise !!!