Créer et améliorer sa e-réputation

Créer et améliorer sa e-réputation

Lorsque vous postulez pour un job, une alternance ou même un stage, vous devez payer attention à votre CV et votre comportement pendant l’entretien, mais tout d’abord à votre e-réputation aussi. Votre e-réputation personnelle et professionnelle sera en effet cherchée, scannée et évaluée par  les recruteurs. Voici quelques conseils pour maîtriser et améliorer votre e-réputation.

 

Soyez visibles sur internet

Tout d’abord il faut se créer une e-réputation. Il importe d’être présent sur Internet et les Réseaux Sociaux. Il est recommandé d’avoir plusieurs comptes sur les Réseaux Sociaux ou même un blog ou un site internet. Il est ainsi conseillé d’avoir un compte Linkedin, Twitter, Facebook, Google+, Viadeo, Vimeo… Afin de bien maîtriser et optimiser ces comptes, vous devez publier des contenus intéressants et pertinents votre secteur. Le fait d’avoir plusieurs comptes, vous permet de publier des liens, qui apportent de l’audience aux autres réseaux sociaux.

 

Contrôlez vos réseaux sociaux

Évidemment, le moyen le plus efficace de garder une bonne e-réputation est de raisonner avant de publier des contenus. Le travail de contrôle, modification ou effacement de messages, photos ou vidéos compromettants est difficile et long, du coup il vaut mieux éviter de les publier.

Si vous voulez pas vous limiter sur vos comptes des réseaux sociaux et vous voulez publier librement, vous devez changer la Privacy de vos réseaux sociaux. Dans les paramètres de vos différents comptes, vous pouvez choisir les contenus qui peuvent être visibles par vous, par votre communauté ou par un utilisateur inconnu. Il vaudrait mieux nier tout accès aux contenus de vos réseaux sociaux aux inconnus.

 

LinkedIn : le réseau social professionnel par excellence

Les recruteurs chercheront votre profil sur internet et, pour avoir le maximum d’informations, ils seront amenés à faire des recherches sur vous et vos intérêts.

Le premier réseau social professionnel est surement LinkedIn. Cette plateforme permet de communiquer avec vos contacts professionnels, de publier et mettre à jour votre CV en ligne. LinkedIn est utilisé par les recruteurs pour vérifier les expériences mentionnées sur votre CV et pour avoir des renseignements sur vos anciens employeurs. Vous pouvez aussi inviter vos contacts à signaler sur votre profil les compétences et les objectifs atteints.

Il est important de ne pas publier sur LinkedIn des contenus personnels, comme l’on fait sur Facebook.

 

Cherchez votre nom sur les moteurs de recherche

Vous devez aussi évaluer votre e-réputation sur internet. Insérez votre nom dans les moteurs de recherche, sur les différents réseaux sociaux et voyez ce qu’il en résulte.

Si des résultats négatifs ou néfastes apparaissent, essayez de créer des nouveaux contenus positifs, au détriment des résultats négatifs qui doivent être repoussés dans la liste des résultats du moteur de recherche. Afin que les nouveaux contenus soient pris en compte par le moteur de recherche créez des contenus uniques, originaux et à valeur ajoutée.

Maintenant… commencez à créer et améliorer votre web réputation !