Powerpoint soutenance mémoire

Powerpoint soutenance mémoire

Tous les élèves à la fin du Bac +3/4 doivent présenter une soutenance devant un jury pour valider leur projet d’études.

Afin de rendre ce moment le plus agréable possible, il est préférable de faire une présentation power point intéressante, présentable et  soignée.

Le power point de soutenance doit être synthétique, surtout pour éviter des pertes d’attention de votre jury.

 

PowerPoint mémoire : suggestions et erreurs à éviter

Le langage d’une présentation powerpoint est synthétique. Les interlocuteurs ne doivent pas lire des phrases entières,  mais se concentrer sur des mots-clés. La structure du discours doit être schématique, riche en images et complétée par des graphiques pour attirer l’attention de votre audience !

La présentation doit être dynamique, insérez des effets d’apparition pour le texte et les images de la présentation. Evitez  les slides qui seront affichées pendant trop longtemps.

 

Schéma Powerpoint soutenance mémoire

 

  • Présentation de l’étudiant : vous devez vous présenter à votre jury. Une slide de présentation permet au jury de vous connaitre et de briser la glace avant de rentrer dans le vif du sujet. C’est une question de politesse aussi.
  • Remerciements : si vous avez rédigé votre mémoire grâce à l’expérience faite chez une association, une entreprise, ou grâce au support d’un professeur en particulier ou un spécialiste du secteur, il faut, avant de commencer votre exposé, faire les remerciements, sans en faire une présentation / description.
  • Problématique : pour que votre jury comprenne l’objet de votre discours, vous devez  présenter votre problématique. L’aspect difficile est de faire une présentation synthétique, mais complète. Cet étape est la plus importante, afin que votre discours soit clair.
  • Objectifs : exposez les objectifs de votre recherche. Communiquez  les objectifs que vous avez atteint et ceux que vous avez manquez. La reconnaissance de vos erreurs est appréciée par le jury.
  • Conclusion : c’est l’étape où vous devez exposer vos résultats, votre avis sur l’ensemble de votre travail.

 

PowerPoint mémoire : le discours oral

Evitez d’utiliser exactement les même mots écrites dans la présentation powerpoint.

Par exemple, si vous insérez une liste d’idées sur votre présentation powerpoint. Dans votre discours, Vous devez les citer en les développant et en faisant des approfondissements.

Vous ne devez pas répéter à l’oral ce qui se trouve sur votre support Powerpoint, mais au contraire, varier la manière de présenter les deux éléments.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire une présentation powerpoint de qualité. A vous de jouer !