Lecture estivale : conseils pour étudiants en Sciences Politiques

Lecture estivale : conseils pour étudiants en Sciences Politiques

Vous ne savez pas quelle lecture estivale choisir ? On a sélectionné pour vous trois livres de Sciences Politiques intéressants et bien écrits.

Le Nouvel Ordre écologique – l’arbre, l’animal et l’homme / Luc Ferry

Luc Ferry, professeur de sciences politiques, dans son livre a analysé et défini le rapport entre Politique et écologie jusqu’à supposer une doctrine écologique unifiée.

En s’appuyant sur le travail de chercheurs américains et européens, Il cherche à mettre au jour les implications philosophiques du projet écologique.

Il fait donc une distinction entre la shallow ecology (écologie réformiste) et la deep ecology (écologie profonde) qui pense à la nature come à un ensemble doté d’une « intelligence » de l’équilibre, supérieure à l’intelligence humaine.

Grâce à ce principe, la notion de « crimes contre l’environnement » a été introduite. Mais, selon l’auteur cette pensée amène à une régression dans l’Histoire.

Cette écologie qui élève la nature au rang de sujet juridique porte atteinte, selon Ferry, à l’idéal humaniste hérité des Lumières.

 

Cinéma et politique : 1956-1970. les années pop / Jean Narboni

« Il était temps que la possibilité soit enfin donnée à chacun de se rendre compte, de façon autre que fragmentaire, erratique, partielle ou dispersée que quelque chose de décisif s’était passé dans le cinéma, un peu partout dans le monde, entre le coup d’éclat de la Nouvelle Vague en France à la fin des années cinquante et l’apparition au milieu des années soixante-dix d’une nouvelle génération de cinéastes. » Jean Narboni

Au cours des années 1960 le cinéma a renforcé sa critique de la représentation, nécessaire pendant toute interaction avec la politique. Politique et cinéma devait forcement se confronter sur un autre niveau que celui de la représentation.

Les révoltes de cette période auraient entraîné la remise en cause des systèmes d’écriture du cinéma dit militant. Les metteurs en scène n’étaient plus intéressés à créer des « œuvres », mais ils voulaient basculer la conscience politique du moment.

 

Le choc des civilisations / Samuel P. Huntington

Selon Samuel Huntington, les peuples se regroupent en fonction de leurs affinités culturelles. Au conflit entre les blocs idéologiques de naguère succède le choc des civilisations.

Dans cet ouvrage, l’auteur analyse les possibilité de coexistence des différents groupes culturels et les probables nouveaux conflits.

Un livre à lire pour comprendre la société contemporaine et les vraies menaces futures.