Visite des Institutions financières et économiques internationales

Visite des Institutions financières et économiques internationales

Les étudiants en économie ont l’ambition de rejoindre les équipes de travail des grandes institutions économiques internationales. Il est intéressant pour ces étudiants de visiter les lieux symboles du commerce et de la finance internationale, afin de mieux connaitre leurs activités, et pouvoir, peut être décrocher un stage, ou un travail, dans une des grandes Institutions financières.

 

  • OMC

L’OMC est l’arène où les représentants des pays membres négocient des accords afin de faciliter les relations commerciales internationales et permettre une croissance économique homogène.

Cet établissement veut garantir des conditions d’égalité pour tous et contribuer au développement de ses pays membres.

Une visite à l’OMC, vous permet aussi de connaitre les activités et initiatives adressées aux jeunes professionnels ou étudiants.

Cette organisation propose en effet le Programme des jeunes professionnels. Ce programme permet aux  jeunes qualifiés de pays en développement, d’accroître leurs connaissances sur l’OMC et le commerce international et d’obtenir des majeures possibilités d’embauche dans l’OMC et/ou dans d’autres organisations régionales et internationales. Cette initiative veut accroître la diversité des Membres.

En plus, l’OMC pourrait devenir votre futur lieu de stage. Il existe trois programmes de stages à l’OMC. Pour plus d’infos visitez le site de l’OMC.

Visites guidées du Centre William Rappard

Le siège de l’OMC en Europe est au Centre William Rappard, au 154 Rue de Lausanne, à Genève, en Suisse.

Bâti en 1926, le Centre William Rappard a été le premier bâtiment conçu pour abriter une organisation internationale à Genève.

Situé au centre de Genève, dans un parc, il peut être visité tous les premiers jeudi de chaque mois à 11 heures.

Le bâtiment abrite des collections et les visites guidées ( de la durée d’environ une heure) portent sur l’histoire du bâtiment et ses œuvres d’art (et non sur les fonctions de l’OMC ou le système commercial mondial).

Les visites se déroulent en anglais, français ou espagnol et elles sont gratuites, car les guides sont des fonctionnaires bénévoles.

Pour les groupes de plus de 15 personnes, les écoles et les universités, il faut contacter à l’avance le centre en utilisant l’adresse mail guided.tours@wto.org . Pour plus de détails vous pouvez visiter le site internet http://www.wto.org ou appeler Tel: +41 22 739 51 11

Que voir à Genève ?

Genève est une ville qui attire chaque année des millions de  touristes grâce à ses atouts. Il faut commencer le tour par la Place neuve pour rentrer directement dans l’ambiance de la ville. En suite, poursuivez votre tour vers Place du Bourg-de-Four, le lieu de rencontres préféré des Genevois, et la Cathédrale St Pierre.  L’incontournable de Genève est l’Horloge fleurie où vous pouvez faire une promenade dans le jardin anglais et le long du lac. Enfin, le symbole de la ville le Jet d’eau : 140m de haut, 200km/h à la sortie de la tuyère.

 

  • BCE

La BCE est une institution de l’Union européenne dont le personnel coopère avec les banques centrales nationales, au sein de l’Eurosystème, et avec les superviseurs nationaux, pour une supervision bancaire unique.

Son siège est à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.

Visiter la Banque centrale européenne

Le bâtiment principal de la BCE, à Francfort, peut être visité pour mieux connaitre la banque et ses activités. Vous pourrez parcourir le centre des visiteurs de la BCE, assister à une conférence sur mesure, participer à une visite guidée sur l’histoire et l’architecture du bâtiment ou découvrir la collection d’œuvres d’art de l’institution

Au centre des visiteurs, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur le rôle et les responsabilités de la BCE en Europe et sur l’euro. Le centre donne des explications simples accompagnées d’illustrations, de vidéos et d’éléments interactifs invitant à la réflexion.

Le bâtiment peut être visité le lundi et vendredi à 16 h 00 (heure d’Europe centrale) et le
Mardi, mercredi et jeudi à 10 h 30 (heure d’Europe centrale).

La visite a une durée de 90 minutes et elle est gratuite.

Il est nécessaire de réserver au moins quatre semaines à l’avance en envoyant un courriel à l’adresse suivante : visitor.centre@ecb.europa.eu

Que faire à Francfort ?

Cette jolie ville abrite plusieurs trésors cachés.

Commencez par la Main Tower pour avoir une vue panoramique de Francfort, la seule tour de la ville ouverte au public.

Le Römerberg (« mont des Romains ») est le cœur historique de Francfort et la place où se trouve l’hôtel de ville, qui remonte à l’an 1405.

Dirigez-vous vers le quartier Sachsenhausen, pour gouter le cidre local, le « Apfelwein », ou « Ebbelwoi » comme les Francfortois disent.

Francfort est la ville natale de l’écrivain Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832). La maison de Goethe  a été entièrement restaurée avec les meubles originaux, les peintures et les livres de la famille Goethe.

Un musée à ne pas perdre est le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Francfort, célèbre pour sa collection d’art et son architecture audacieuse.

Malgré son nom : Paulskirche, l’église Saint-Paul sert principalement pour des expositions et des événements spéciaux.

Si vous cherchez l’emblème religieux de la ville, visitez la cathédrale de Saint-Barthélemy, où eurent lieu l’élection et le couronnement des empereurs.

 

  • FMI

Créé en juillet 1944, lors d’une conférence des Nations Unies à Bretton Woods, le FMI (le Fond monétaire international) avait le but d’établir une coopération économique pour éviter que ne se reproduisent les conditions qui avaient causé la crise des années 30.

Le FMI a comme objectif premier de renforcer la stabilité du système monétaire international. C’est-à-dire, le système international de paiements et de change, qui permet les échanges entre les différents pays.

Le FMI a un siège à paris au 64-66, Avenue d’lena. Pour le contacter le numéro de Téléphone est :  (33-1) 40 69 30 70
Il y a un siège aussi à Genève au 58, Rue de Moillebeau / Téléphone :   (41-22) 918 03 00

Visiter Paris

Il faudrait même pas l’écrire, la Tour Eiffel est le monument incontournable de Paris. Près de la Tour vous trouvez l’Arc de Triomphe.

En suite, dirigez vous vers les Jardins Tuileries, lieu de relax au cœur de la ville, mais aussi lieu de culture: ces jardins hébergent Le musée de l’Orangerie , et le musée d’art contemporain Jeu de Paume. Près des Tuileries vous trouvez aussi le fameux Louvre.

En suite, nous vous proposons de vous rendre sur l’Île de la Cité, pour admirer la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris.

Poursuivez votre visite vers Montmartre. Montez en haut, parcourrez les ruelles pour découvrir les galeries d’art, les commerces atypiques et les bars pour un apéro. Visitez la basilique du Sacré-Cœur et profitez de la vue qui s’offre à vous sur la Ville Lumière.