Voyage culturel : visiter les lieux historiques de la Psychologie

Voyage culturel : visiter les lieux historiques de la Psychologie

La meilleure façon de comprendre les scientifiques et les penseurs célèbres qui ont créé la psychologie clinique et expérimentale est de voir où ils ont vécu et travaillé et de comprendre le contexte dans lequel leurs différents points de vue ont pris forme. Ce voyage passionnant plongera les étudiants dans l’histoire de la psychologie à travers une visite des pays européens, où la psychologie a été développée.

Les sites liés à la psychologie incluent le musée de Freud (Vienne), le Musée Dupuytren de Paris, les instituts Jung et Piaget en Suisse et les divers artefacts d’histoire de la psychologie en Allemagne (comme un crâne d’enseignement phrénologique original et d’autres instruments intrigants) . D’autres sites à couper le souffle incluent le majestueux château de Prague (près du lieu de naissance de Freud), les lieux d’art à Paris.

 

Itinéraire :

  • Paris, France

La ville de Paris a hébergé les centres de recherche de plusieurs doctrines et courants d’études. Les pionniers de la psychologie y ont trouvé un milieu fertile pour leurs pensées.

Paul Broca est un célèbre médecin, anatomiste et anthropologue français. Il est connu pour avoir présenté à la Société d’anthropologie de Paris à partir de 1861, au cours d’un débat avec les tenants du holisme cérébral, sa découverte du « centre de la parole » dans le cerveau (connue maintenant comme l’aire de Broca) situé dans la troisième circonvolution du lobe frontal. Il a étudié les cerveaux de patients aphasiques (incapables de parler), en particulier celui de son premier patient à l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre, M. Leborgne, surnommé « Tan » parce que c’était la seule syllabe qu’il parvenait à prononcer, et qu’il répétait. Broca montre que celui-ci souffrait d’une lésion neurosyphilitique du lobe frontal gauche. Il en infère que cette zone est fortement impliquée dans la production de la parole. Le cerveau de Leborgne est exposé au Musée Dupuytren à Paris.

Considéré comme le fondateur de la psychologie comme science autonome en France, Théodule Armand Ribot était un philosophe et professeur au Collège de France.

Il s’est consacré aux recherches en psychologie expérimentale. Il est intéressant pour un étudiant en psychologie de visiter les lieux où il a enseigné. En 1885, il est responsable du premier cours de psychologie expérimentale à la Sorbonne avant de prendre en charge en 1889 un cours de psychologie expérimentale et comparée au Collège de France. Le Collège de France, situé au 11 de la place Marcelin-Berthelot dans le Quartier latin de Paris (5e arrondissement), est un grand établissement d’enseignement et de recherche.

Paris présente également des musées de renommée mondiale avec des œuvres d’art à caractère psychologique telles que le Louvre et le Musée d’Orsay.

 

  • Genève, Suisse

Jean Piaget, était un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement.

Selon Piaget l’« intelligence » serait une forme d’adaptation de l’être vivant à son milieu. Il a aussi analysé les stades d’évolution de l’intelligence chez l’enfant. Sa théorie de l’apprentissage a exercé une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives.

Piaget à montré que l’enfant a des modes de pensée spécifiques, qui diffèrent des méthodes de l’adulte.

Ses travaux originaux peuvent être trouvés à Neuchâtel, lieu de sa naissance.

La bibliothèque de Genève conserve dans ses archives des ouvrages intéressants de Piaget. Dans cette ville vous pourrez aussi visiter son tombeau.

Genève abrite également les bureaux et le musée des Nations Unies.

 

  • Zurich, Suisse

Carl Jung était un médecin psychiatre suisse. Fondateur de la psychologie analytique, il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Dans ses ouvrages, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques de cure analytique.

Carl Gustav Jung a été à l’origine de la psychologie des profondeurs, il a souligné le lien existant entre la structure de la psyché et ses manifestations culturelles.

Le 24 avril 1948, le C.G. Jung Institute Zurich a été fondé comme association caritative à but non lucratif. Au début de l’année 1979, le centre a obtenu un nouveau siège à Küsnacht (Hornweg 28). Méticuleusement rénové en 1978, le Seehof est un joyau architectural avec des plafonds en stuc, des papiers peints ornés et des poêles en faïence décorée.

Le centre est toujours actif et il est possible aussi d’obtenir un Pass de 3 jours, pour découvrir l’association et les parcours d’études proposés.

  • Vienne, Autriche

A Vienne Vous pouvez visiter le Musée Freud :  la résidence familiale de longue date de Sigmund Freud.

Dans les anciens locaux et le bureau de Sigmund Freud dans la maison Berggasse 19 dans le neuvième arrondissement de Vienne, le musée Sigmund Freud présente une exposition documentant la vie et l’œuvre du fondateur de la psychanalyse. Freud a vécu et travaillé dans cette maison de 1891 à 1938, date à laquelle il a été contraint par les nationaux-socialistes de fuir avec sa famille en exil en Angleterre le 4 juin.

La décoration intérieure du musée a été réalisée en 1971 avec l’aide d’Anna Freud, la fille plus jeune de Sigmund Freud. Le mobilier original, y compris la salle d’attente, une sélection de la collection d’antiquités de Freud, des copies signées et des premières éditions de ses œuvres donnent un aperçu de la biographie de Freud, de son environnement culturel et du développement de la psychanalyse. Un film unique montrant la famille Freud dans les années 1930 est présenté dans une salle vidéo avec un commentaire d’Anna Freud.

  • Prague, République tchèque

En suite, vous pouvez vous déplacer à Pribor, lieu de naissance de Freud en République tchèque.

Prague dispose de nombreux sites excellents, qui représentent le contexte de la pensée Freudienne, y compris un château majestueux et une scène culturelle dynamique.

Prague accueille également la maison de Franz Kafka pour définir le contexte de la psychologie existentielle …

 

  • Leipzig, Allemagne

Leipzig est la ville natale des deux  fondateurs de la psychologie expérimentale moderne: Gustav Fechner et Wilhelm Wundt.

Gustav Fechner a été un philosophe et psychologue allemand connu pour avoir fondé la psychologie expérimentale et la psychophysique. Il a aussi formulé la loi de Weber-Fechner, qui déclare l’existence d’une relation générale entre la grandeur physique d’un stimulus et la sensation.

 

Wilhelm Maximilian Wundt a été un psychologue, philosophe et professeur d’université allemand. Il est le fondateur de la psychologie expérimentale et, dans son laboratoire créé en 1879 à l’université de Leipzig, se sont formés les premiers expérimentalistes européens et nord-américains.

Wundt a introduit la méthode expérimentale et l’utilisation de statistiques, méthode fondamentale pour la psychologie scientifique. Ses travaux ont contribué à définir la psychologie comme science empirique.

Leipzig accueille la résidence de Fechner et un buste au Jardin zoologique, ainsi que la salle Wundt de l’Université, contenant une exposition intéressante d’écrits, d’effets personnels et de matériel du laboratoire original.

 

  • Passau, Allemagne

Le musée de l’Institut d’histoire de la psychologie de Passau, en Allemagne, est un musée incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la psychologie. Pendant plus de 20 ans, le professeur Horst Gundlach, directeur de l’Institut, a parcouru les placards et les caves des institutions européennes pour localiser le matériel ancien, la paperasse, les films et autres objets liés à la psychologie.