Voyage étudiant Sciences Politiques : visiter les Institutions européennes

Voyage étudiant Sciences Politiques : visiter les Institutions européennes

Les vacances s’approchent et pour mieux en profiter certains d’entre vous pourraient décider de toucher du doigt les sujets de leurs études. Et alors… pourquoi pas partir visiter les endroits significatifs pour votre domaine d’études ? On a décidé de vous proposer un voyage culturel intéressant pour les étudiants de Sciences Politiques.

Les vacances culturelles parfaites pour un étudiant de matières politiques (situé en Europe) auront surement comme itinéraire les sièges des Institutions de l’Union Européenne.

Les institutions politiques gouvernantes de l’Union européenne sont distribuées sur trois villes : Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.  Un voyage culturel étudiant parmi ces trois villes est utile à mieux comprendre l’histoire et le développement des actuelles politiques européennes.

Cette expérience sera pour vous excitante, car vous aurez la possibilité de respirer l’atmosphère typique de ces endroits et, peut être, de visiter votre prochain lieu de stage ou travail. Vous pourriez aussi avoir l’occasion de faire du réseau.

Si vous pouvez pas visiter les trois villes, Bruxelles est considéré comme le principal siège, abritant un siège de chacune des principales institutions.

 

  • Les Institutions européennes à Bruxelles

Les institutions situées à Bruxelles :

Commission européenne (Bât. Berlaymont) : elle a le monopole de l’initiative législative et sa fonction principale est de protéger les traités et proposer et de mettre en œuvre les politiques communautaires.

Conseil de l’Union européenne (Bât. Justus Lipsius) : Il est un organe du pouvoir exécutif, avec des mansions législatives. Il a du pouvoir décisionnel sur les actes législatifs et budgétaires.

Il partage la fonction législative avec le Parlement européen. Les gouvernements des États membres sont représentés par le Conseil des ministres tandis que les citoyens des États membres sont représentés par le Parlement européen.

A Bruxelles on a aussi un siège du Conseil européen (Bât. Justus Lipsius puis Résidence Palace), du Parlement européen (Bât. Paul-Henri Spaak) et du Comité économique et social européen (Bât. Jacques Delors)

Ces Institutions peuvent être visitées pendant les sessions plénières. Vous trouvez leur calendrier à ce link :

http://www.europarl.europa.eu/belgium/fr/parlement-européen/calendrier-annuel?webaction=view.acceptCookies

Des visites hors session sont acceptées.

Pour faire une visite de la Commission Européenne, vous pouvez réserver en ligne http://ec.europa.eu/info/about-european-union/visit-european-commission_fr ou contacter: comm-visit-requests@ec.europa.eu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : REUTERS / Yves Herman/Files

 

Pour visiter le Parlement européen, vous pouvez suivre ce link : http://www.europarl.europa.eu/visiting/fr/bruxelles/s%C3%A9ances-d-information-visites-de-l-h%C3%A9micycle ou Contacter : hemicycle-visits@europarl.europa.eu Des Visites individuelles ou pour petits groupes de max 10 personnes sont acceptées.

Photo Belga/Siska Gremmelprez

 

Le Conseil européen peut être visité seulement par groupe de taille minimale de 20 personnes. La visite est une introduction générale faite par un fonctionnaire du Secrétariat général du Conseil ou du Service européen pour l’action extérieure et séance de questions-réponses. Plus d’infos et réservations en ligne : http://www.consilium.europa.eu/fr/contact/visits/ Contact : visits@consilium.europa.eu

Photo : Philippe SAMYN and PARTNERS architects & engineers

 

D’autres infos plus détaillées concernant les visites aux institutions européennes peuvent être trouvées à ce site internet : https://visit.brussels/fr/sites/europedirect/m_article/visiter-les-institutions-europeennes

 

 Visiter Bruxelles

Le tours des institutions européennes et la participation à une session plénière seront surement des expériences extraordinaires, mais la ville de Bruxelles à beaucoup d’autres attractivités.

Lieu incontournable à voir dans la ville est la magnifique Grande-Place, entourée par des bâtiments en style gothique. Le soir ses bâtiments sont illuminés. Dans cette place on y retrouve l’Hôtel de ville et la Maison du Roi.

Photo : Sergio delle Vedove

 

Vous pouvez poursuivre les ruelles autour qui vous mèneront à la Place-Royale, au Grand Sablon et à la place de la Bourse.

Le Symbole de Bruxelles est le Manneken-Pis, la statue d’enfant qui fait pipi. La statue en bronze date du 17ème siècle et sert de fontaine publique.  Ce petit personnage est d’habitude complètement nu, mais l’administration locale l’habille parfois avec des vêtements particuliers.

Photo : Matt Long / LandLopers

 

A Bruxelles il faut absolument déguster une gaufre garni de chocolat, de glace ou de fruits et ( il vaut mieux pas au même temps) aller essayer l’une des 3000 bières du Délirium Café.

Bruxelles est une des villes principales de la bande dessinée. Sur les murs de la ville des fresques représentent les plus célèbres personnages de BD : Lucky Luke, Astérix et Obélix, Gaston Lagaffe et Boule et Bill. Vous pouvez donc faire un itinéraire insolite et découvrir la ville par un parcours B.D.

 

  • Les Institutions européennes à Strasbourg

A Strasbourg vous pourrez visiter :

Parlement européen Strasbourg (Bât. Louise-Weiss) : Il ne dispose pas de l’initiative législative, dont la Commission européenne a le monopole.  Ses séances plénières se tiennent à Strasbourg alors que ses commissions et ses séances additionnelles se tiennent à l’Espace Léopold, à Bruxelles en Belgique. Son secrétariat général est situé à Luxembourg.

Pour le calendrier des sessions consultez ce link :

http://www.strasbourg-europe.eu/le-calendrier-des-sessions-parlementaires,41511,fr.html

Vous pouvez visiter le Parlement européen de Strasbourg durant les sessions plénières mais aussi en dehors des périodes de session. Ces visites concernent principalement les groupes à partir de 10 personnes mais les visites individuelles sont également possibles. Pour plus d’infos contactez le bureau d’information: E-mail : epstrasbourg@europarl.europa.eu

Photo blog Jimidi

 

Strasbourg abrite aussi la Cour européenne des Droits de l’Homme. Des visites d’information destinées aux professionnels du droit et aux étudiants en droit peuvent être organisées. Les visites d’information sont organisées uniquement pour les groupes comptant au minimum 25 personnes. Il est recommandé de contacter la Cour deux mois à l’avance pour réserver la visite. Vous pouvez avoir des infos plus détaillées en contactant : ECHRvisit@echr.coe.int

 

Photo : Novopress

 

Visiter Strasbourg

Strasbourg est connue pour ses magnifiques marchés de Noël, les musées, le festival d’architecture, son port fluvial et ses belles petites rues pavées.

Le quartier de la Petite-France mérite absolument une visite. Aujourd’hui est un quartier  avec des nombreux canaux, des bars et restaurants où siroter une boisson en terrasse, mais avant était le quartier de travail de pêcheurs, tanneurs et meuniers.

Notre-Dame de Strasbourg est la plus vieille cathédrale gothique au monde. Son attraction principale est l’horloge astronomique avec ses automates. Ceux-ci se mettent en mouvement aux quarts d’heures, aux heures et à midi et ils attirent trois millions de visiteurs chaque année.

Faites unes balade dans le quartier de la Krutenau, animé par bars et restos, galeries et boutiques branchées. Sinon un pique-nique en famille au Parc de la citadelle ou vous pouvez faire un apéritif sur une des péniches du Quai des Pêcheurs.

 

  • Les Institutions européennes à Luxembourg

Cour de justice de l’Union européenne et Tribunal : est la principale institution européenne à Luxembourg. Elle se compose de la Cour de justice, le Tribunal et le Tribunal de la fonction publique (ce dernier a été dissous le 1er septembre 2016).

La Cour veille à l’application du droit de l’Union sur son territoire. Par conséquent, elle contrôle que les États membres respectent les obligations qui découlent des traités.

Photo : Framepool

 

Chaque année environ 4 000 professionnels du droit visitent la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg. Les visites permettent à ces personnes d’approfondir leurs connaissances de l’institution judiciaire ainsi que de ses activités.

La Cour reçoit chaque année environ 10 000 autres visiteurs, surtout des étudiants en droit.

Les visites à la Cour de justice sont limitées aux périodes de session judiciaire. Pour plus d’infos https://curia.europa.eu/jcms/jcms/Jo2_7019/fr/

 

Visiter Luxembourg

Les rues pavées  de la capitale du Luxembourg passent devant les églises, tours et palais et amènent au petit quartier pittoresque du Grund. Dans ce quartier touristique de Luxembourg-ville, vous pouvez admirer le pont du XVème siècle, l’Abbaye de Neumünster, les jardins et les vignes en terrasses, et profiter des pubs et restaurants.

 

Flickr – Wolfgang Staudt

 

Une balade incontournable est celle du chemin de la Corniche. Une allée piétonne construite par les espagnols et les français au 17ème siècle,  où l’on a une vue magnifique des façades et des toits des maisons de la ville.

 

Flickr – stewartmorris

 

Le Palais grand-ducal est la résidence officielle du monarque, mais elle est ouverte aux visites en été. Le 23 juin, le jour de l’anniversaire du roi,  une grande fête avec feux d’artifices est organisée.

Au Luxembourg il y a des dizaines de châteaux. dont le plus grandiose est celui de Vianden. Construit entre le 11ème et le 14ème siècles, il est situé sur une colline, entouré par les forêts.

Flickr – Jqn OC