Les meilleurs séjours linguistiques et leurs financements

Les meilleurs séjours linguistiques et leurs financements

L’été est finalement arrivée et même si certains d’entre vous sont encore en train de réviser, écrire leur  mémoire ou travailler au bureau, la tête s’envole vers des plages paradisiaques, des villes inconnues, des soirées festives…

Pendant les vacances, on éteint notre cerveau,  mais cette période peut devenir utile pour améliorer nos compétences et arriver mieux préparés à la rentrée.

Le séjour linguistique est une manière très  productive d’organiser ses vacances. En effet, les voyages linguistiques vous permettent de visiter des nouvelles villes, connaitre d’autres cultures, participer à des activités sportives ou culturelles et, au même temps, apprendre ou améliorer la langue qui vous sera nécessaire pour le prochain examen ou pour votre futur projet professionnel.

Plusieurs organismes publiques (mairies, universités…) et privés (écoles de langues, entreprises…) proposent des séjours linguistiques ou vous donnent la possibilité de passer des courtes périodes à l’étranger.

L’ école  en ligne NCI Paris permet à tous ses étudiants de partir et passer les examens à ses centres d’examens en Angleterre, Espagne ou Italie. A Londres et Rome, les étudiants pourront aussi suivre les cours en présentiel et profiter des services du campus et de la vie estudiantine de la ville.

Contactez nous pour plus d’informations http://nciecoleparis.fr/contacts/

 

 

  1. Séjours linguistiques : conseils pour le choix

Pendant le choix d’un séjour linguistique il faut évaluer l’offre de formation , la qualité de l’hébergement, la variété des formules pédagogiques, le personnel didactique de l’organisme du séjour linguistique.

Deux fédérations professionnelles,  L’Office (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques) et l’UNOSEL peuvent vous orienter pendant la recherche de votre séjour.

Plusieurs organismes privés proposent des voyages linguistiques :

  • LEC : Hébergement en famille ou collège et possibilité de séjours linguistiques à thèmes (danse, basket, football etc…) Séjours en Espagne, Irlande, Australie, Angleterre, Etats unis, Canada, Allemagne, Malte. Frais de séjours entre 600€ à 1000€. https://www.sejour-linguistique-lec.fr/

 

  • Education First (EF) : Séjours de 2 à 24 semaines en langue anglaise, italienne, allemande, espagnole, chinoise, japonaise pour étudiants et professionnels. Les destinations possibles : Angleterre, USA, Canada, Malte, Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande, Singapour, Afrique du Sud, Espagne, Costa Rica, France, Italie, Allemagne, Chine, Japon, Corée. Avec plus de 50 campus répartis sur 5 continents. https://www.ef.com/wwfr/pg/sejour-linguistique/

 

  • AILS :  séjours et voyages linguistiques Etudiants et Adultes qui s’adressent à tous ceux (et celles) qui envisagent de partir dans un autre pays pour apprendre ou parfaire une langue étrangère. Quel que soit le niveau de base, le cours de langue et l’immersion à la fois linguistique et culturelle, va favoriser une réelle et rapide amélioration du niveau de la langue.Séjours en Espagne, Irlande, Australie, Angleterre, états unis. Agences de séjour linguistique à Bruxelles, six en France  et deux en Suisse. https://www.sejours-linguistiques.com/

 

  • NACEL : Possibilité de Séjours linguistiques combinés avec d’autres activités : culture (théâtre, cinéma etc.) sport ( rugby, basket, etc.)  science/ technologie ( jeux vidéos, computers etc.) Destinations : Afrique du sud, Allemagne, Angleterre, Australie, Canada, Chine, Chypre, Ecosse, Emirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Malte, Mexique, Nouvelle-Zélande, Portugal. https://www.nacel.fr/

 

  • Club Langues et Civilisations (CLC) : Voyages possibles en Allemagne, Angleterre-Ecosse, Australie, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Malte, Nouvelle Zélande.
    Formules de Séjours offertes : Au pair, Bénévolat, Cours et sports, Cours particuliers chez le professeur, Découverte sans cours, Ecole de langues internationale, Glob’explorer – circuits aventure et découverte, Summer camp  http://www.clc.fr/

 

 

  1. Séjour linguistique gratuit : les Bourses, les jumelages, les échanges étudiants

Les subventions disponibles pour les séjours linguistique à l’étranger ne sont pas clairement communiquées, il faut se plonger dans la recherche intensive!!!

  • Bourse des institutions locales

Les mairies, les départements et les régions peuvent proposer des financements de séjours à travers de subventions individuelles ou de dispositifs particuliers. Les mairies ont aussi des fonds destinés à financer un séjour à l’étranger ou un échange linguistique.

Dans certaines villes, ce sont les commissions de jumelage qui gèrent ces fonds et peuvent bénéficier de conventions avec certains organismes de séjour.

La Caisse d’allocation familiale (CAF) peut supporter économiquement les séjours à l’étranger des membres de certaines familles grâce à des bourses ou de chèques vacances.

Les subventions des organismes publiques sont cumulables.

Les ministères de l’Education et des Affaires étrangères, ainsi que les ambassades de certains pays proposent des aides pour les séjours à l’étranger. Les informations sont disponibles sur leur site Internet.

 

  • Bourse européenne pour séjours linguistiques

Deux autres sites internet utiles pour la recherche de bourses européennes sont http://www.european-funding-guide.eu/fr et http://www.jeunes.gouv.fr/echanges-europeens-et/

En plus, le Service Volontaire Européen (SVE) permet à des jeunes de partir comme volontaire dans un autre pays pour participer au projet d’une association locale.

Le SVE est avant tout une expérience au cours de laquelle le  volontaire peut se former et améliorer ses compétences linguistiques. Le programme prévoit également des cours de langues gratuits pour le volontaire, si nécessaire ! Les frais du volontaire sont pris en charge par la Commission européenne dans le cadre du programme (90% des frais de transports internationaux, frais de séjour, cours de langues, argent de poche…) en échange de son travail bénévole dans le projet de son association d’accueil.

En savoir plus : www.erasmusplus-fr.be/menu-expert/ac1mobilite/service-volontaire-europeen/

 

  • Subvention Séjours linguistiques adultes et professionnels

Les entreprise aussi peuvent financer des périodes de formation linguistique du personnel.

Dans le cadre du droit à la formation continue, les employés peuvent  bénéficier de leur CPF (ex DIF) pour partir se former à l’étranger. Les OPCA, le FONGECIF, l’AFDAS proposent des financements pour ces formations, sous condition d’éligibilité au CPF.

 

  • Financement voyages linguistiques demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier de financements : ils doivent se renseigner auprès de leur conseiller Pôle-Emploi.