Trouver un Job d’été ? C’est pas trop tard !

Trouver un Job d’été ? C’est pas trop tard !

Pour trouver un job d’été étudiant, il faut soigner sa candidature. Surtout, si vous voulez un travail étudiant qui s’inscrit dans la continuité de vos études et de votre projet d’avenir, afin d’acquérir de l’expérience pour votre futur métier.

Il vaut mieux postuler pour un emploi étudiant qui enrichisse votre CV. Le job saisonnier est une bonne possibilité pour faire de l’expérience nécessaire à votre projet professionnel. (musés, librairies, bibliothèques, entreprises, agences de voyages, agences de guides touristiques etc.)

Si vous êtes tout simplement intéressés à gagner de l’argent, vous pouvez aussi trouver un job d’été qui ne soit pas lié à votre parcours universitaire. Il faut quand même chercher un travail dans des domaines qui recrutent.

 

  1. Les métiers qui recrutent facilement

  • Secteur agricole : dans ce domaine on recherche des saisonniers dès le printemps et jusqu’au mois d’octobre.
  • Restauration : bar, cafés, restaurants ont une hausse de clientèle pendant le printemps et l’été. Les managers de la restauration cherchent surement à  renforcer leurs équipes.
  • Hôtellerie : accueil des touristes, ménage, gestion des chambres… Il y a beaucoup de travail à faire pendant la saison estivale.
  • Animateurs : les professionnels de l’animation socioculturelle sont particulièrement recherchés pendant les vacances, pour entretenir les vacanciers et en particulier, les enfants.
  • Baby sitting : les écoles sont closes et les familles cherchent souvent des garde-enfants, qui s’occupent des petits pendant l’absence des parents.
  • Commerces : les magasins recherchent des saisonniers pour remplacer les salariés en vacances et pour renforcer leurs effectifs.

 

  1. Conseils pour trouver un job étudiant 

Si vous n’avez aucune expérience ou très peu d’expérience, vous devez mettre en avant vos qualités, votre personnalité, votre motivation.

Si vous allez directement rencontrer le recruteur, au lieu de le contacter par mail ou téléphone, vous devez soigner votre aspect et faire bonne impression, surtout si vous voulez travailler dans l’hôtellerie-restauration, l’accueil, ou le commerce.

Proposez votre CV, sur lequel seront mentionnées vos qualités et vos expériences. Demandez à des professionnels de l’aide pour corriger votre CV en l’adaptant au secteur d’intérêt.

 

  1. Offres d’emploi pour un job d’été

Utilisez votre réseau, questionnez vos contacts de famille et amis, le staff de magasins et agences de votre quartier ou ville, afin de savoir si leurs entreprises sont à la recherche de personnel.

Regardez les petites annonces, visitez les forums de l’emploi saisonnier et les salons, où les professionnels se regroupent.

Contactez le CIDJ ou le Crous de votre région, qui proposent des ateliers pour formuler les demandes de jobs d’été et qui aident à préparer les entretiens.

Pensez à faire vos recherche aussi en ligne sur le site de :