Travail en équipe : les 5 étapes clés pour réussir

Travail en équipe : les 5 étapes clés pour réussir

Pendant un travail de groupe, afin d’atteindre l’objectif commun, chaque membre de l’équipe doit collaborer avec tous les autres.

Ils doivent donc oublier leur individualité et éviter les conflits, en faveur d’une vision commune du travail à accomplir.

Chaque participant a des caractéristiques spécifiques, qui sont indispensables dans la mise en œuvre du projet.

Les étudiants de l’équipe devraient, donc,  tout d’abord communiquer leurs considérations à l’égard du cours, notamment s’ils doivent choisir un sujet et mettre les autres au courant de leurs capacités qui pourraient être utiles.

 

Les règles à suivre pour un travail collaboratif de succès

 

  1. Le rôle du leader du groupe

Chaque équipe devrait avoir un leader. Son rôle ne doit pas être confondu avec le rôle d’un « chef ».

Le leader définira les objectifs, s’occupera de l’organisation et du bon déroulement du projet.

Le leader devra en plus être capable de motiver l’équipe et renforcer sa cohésion, afin d’avoir du respect mutuel.

 

  1. Le rôle de chaque membre de l’équipe

Chaque membre d’une équipe, selon ses capacités, peut avoir un rôle spécifique et  apporter de la valeur ajoutée au projet.

Les tâches doivent être assignées selon les qualités de chacun. Après avoir évalué le projet, le travail et les tâche à accomplir pour chaque partie du projet, répartissez les tâches équitablement.

Les rôles et les objectifs à atteindre doivent être claires et définis. Les membres d’une équipe doivent pouvoir se rendre compte que leur travail est essentiel.

Le travail de groupe va permettre de rassembler des compétences différentes, complémentaires. Vous serez efficace dans votre domaine de prédilection et en mesure d’aider les autres à progresser. De la même façon, si vous avez des lacunes, un ou plusieurs autres membres de l’équipe pourront prendre le relai ou vous aider à vous former.

 

  1. La communication de l’équipe

Une communication fluide parmi les membres d’une équipe est la règle fondamentale du travail de groupe. Il est important que chacun soit informé des taches des autres, du déroulement de leur travail et des modifications à faire au projet. De cette manière, vous évitez des erreurs, ou vous pouvez être utile pour la résolution d’un problème, ou trouver facilement de l’aide si vous en avez besoin.

La communication et l’écoute sont indispensables pour apprendre des autres et trouver ensemble la meilleure manière pour atteindre l’objectif fixé.

 

  1. Les réunions hebdomadaires

Des réunions internes hebdomadaires sont nécessaires pour faire le point sur l’avancement du projet. Elles permettent de suivre la progression de chacun et d’identifier les problèmes rencontrés afin de mettre trouver des solutions.

 

  1. La rédaction du document final

Tout d’abord, déterminez ensemble avec le reste de l’équipe le format du document. Ensuite, lorsque vous rédigez le document final, n’oubliez pas de vérifier régulièrement les directives initiales du travail en groupe. Pour finir, rédigez l’introduction et la conclusion en équipe. Relisez le document complet plusieurs fois, pour éviter les erreurs et rendre le discours du document logique.