Comment devenir manager ?

Comment devenir manager ?
  1. Le rôle du manager 

 

La figure de manager est responsable d’organiser et de vérifier le travail de son équipe. Le planning, la répartition des tâches, la vérification des missions, etc. sont parmi ses fonctions principales.

Chaque domaine nécessite d’un ou plusieurs managers qui gèrent l’activité : restauration, commerce, production, services, marketing, etc. En général, le manager est le référent à contacter en cas de problèmes, de doutes, de décisions à prendre.

Il est l’interlocuteur principal de la direction d’une entreprise et peut le devenir pour le client, si nécessaire. Un organisme ou entreprise, selon ses dimensions, aura besoin de plusieurs managers, qui gèrent les différents secteurs.

 

  1. Compétences manager

Un manager a bien sur des qualités de leader. Il doit organiser le planning en donnant des ordres et en faisant respecter des règles, grâce à son autorité.

Il doit avoir une bonne capacité d’analyse afin de définir les objectifs (de vente, de production…) et les faire respecter.

Il a la responsabilité des résultats et des erreurs de son équipe. Cependant, il doit également avoir un aspect humain, une capacité d’écoute, de communication et de compréhension.

Parmi les qualités du manager la principale est de savoir faire face aux imprévus et aux situations de crise ou de tension. Le manager doit rester calme et montrer une bonne capacité de problem solving.

 

  1. Formation management : Diplômes nécessaires pour devenir manager

De nombreux cursus préparent les étudiants à devenir les managers de demain. Elles dépendent généralement des secteurs où vous souhaitez travailler.

Après un bac général (de préférence S), on peut s’orienter vers un bac+2 ou Bac+3 commercial (BTS Commerce, BTS manager, DUT Techniques de commercialisation, DEUST Banque, Licence économie, Licence Gestion, école de commerce ou choisir des secteurs spécifiques qui donnent les connaissances techniques école d’ingénieurs ou de littérature/communication (comme les Instituts d’Etudes politiques).

En suite, on peut démarrer un Master science économique, ou Master management ou d’autres cursus de deuxième cycle en économie, gestion ou management (Bac + 5).

La double compétence (gestion-technique) est un gros plus.

Si vous êtes professionnels et si vous avez les compétences techniques propres à votre domaine de travail, mais il vous manque les compétences managériales, vous pourriez suivre une Formation management à distance sans quitter votre poste de travail.

De cette manière vous pourrez obtenir l’évolution professionnelle visée sans risques.

 

  1. Formation management : débouchés professionnels

À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme en management aura acquis les compétences nécessaires pour s’occuper des fonctions managériales.

Il sera capable de gérer des équipes de professionnels du secteur privé et public; de gérer et diriger des entreprises de différents secteurs.

Il pourra occuper des positions telles que le Conseiller en création d’entreprise, le Chef d’entreprise, Entrepreneur social, le Directeur de projets, le Directeur de développement.