Promotion : comment obtenir une évolution professionnelle ?

Promotion : comment obtenir une évolution professionnelle ?

La promotion interne, que ça soit une évolution de carrière, une augmentation de salaire ou un élargissement des compétences, permet d’accéder à un poste de niveau supérieur avec des fonctions de majeure responsabilité. L’avancement de grade permet aussi une rémunération plus élevée.

La progression au sein d’une entreprise est une étape importante d’une carrière professionnelle, il est donc fondamental d’y apporter l’attention nécessaire pour atteindre l’objectif.

  1. La formation nécessaire pour l’évolution professionnelle

 

Pendant la période précédant votre demande de promotion montrez-vous réactif, fiable et capable de prendre l’initiative.

Si vous avez une longue période devant vous, n’hésitez pas à vous former. Nécessaire pour acquérir ou améliorer les compétences du rôle que vous visez. Ces formations renforceront et  justifieront votre demande.

Le marché du travail est en constante évolution, pensez donc à ajourner vos compétences en fonction du développement de votre entreprise, mais aussi de la demande globale externe.

Les formations à distances vous permettent d’actualiser vos savoir-faire sans devoir quitter votre poste de travail. Le programme de formation à distance permet d’accéder à tous les cours en ligne, sans qu’il soit nécessaire de se déplacer, ce qui permet de consacrer son temps à l’acquisition des connaissances et aux révisions.

 

  1. Le bilan de la carrière

Tout d’abord il faut faire un bilan concret des missions accomplies, de vos réussites, des initiatives positives que vous avez pris, etc.

Soulignez vos atouts, mais toujours en restant humble. Il est important de présenter de vrais motivations de demande, après avoir fait donc une réflexion sur votre carrière.

Il faudrait pas évoquer le niveau d’ancienneté. L’évolution de carrière n’est pas une possibilité forcement donnée à l’employé qui a travaillé pendant longtemps au sein de la même entreprise. Il faut plutôt mettre en avant la réelle et efficace évolution de votre carrière.

 

  1. Comment demander une promotion

L’entretien annuel d’évaluation est la meilleure opportunité pour faire votre demande de promotion. L’entretien permet d’évaluer les objectifs et les résultats, et de faire le point sur vos attentes. Mettez également en avant vos compétences qui vous permettront de cerner un nouveau poste en perspective

Si un poste se libère avant l’entretien d’évaluation, il faut pas attendre mais demandez un entretien personnel dès que possible.

Bien sur, comme la négociation de salaire à l’embauche, la promotion doit rester discrète et personnelle. Il vaut mieux ne pas en parler avec les collègues et collaborateurs.