Quelle formation choisir?

Quelle formation choisir?

Les étudiants, qui débuteront cette année leurs études supérieures, devront faire leur choix sur Parcoursup, la nouvelle plateforme nationale d’admission. La formulation des vœux sur Parcoursup pourra se faire jusqu’au 13 mars 2018.

La crise et le stress règnent parmi les jeunes!

Mais le choix d’une formation qualifiante n’est pas un problème que des jeunes qui doivent intégrer pour la première fois leur première année d’études supérieurs. Les étudiants qui cherchent une réorientation ou les professionnels qui désirent une reconversion professionnelle se posent la même question : quelle formation choisir ?

En plus, hantés par le spectre du chômage, les étudiants se posent l’épineuse question : Vers quelles formations s’orienter pour intégrer rapidement le marché du travail ?

 

  • Quelle formation choisir ? Se renseigner sur les différentes formations

Vous hésitez sur le cursus à choisir ? Un conseil : renseignez-vous.

Informez vous sur les secteurs qui recrutent. Contactez les agences d’intérim ou cherchez des statistiques en ligne.

Rencontrez les conseillers pédagogiques. Outre les informations qu’ils pourront vous donner sur le contenu du cursus, ils vont aussi évaluer votre projet et vous conseiller sur la meilleure formation pour décrocher le  métier que vous visez. Notre école NCI Paris a une équipe de conseillers pédagogiques disponibles à répondre à vos questions et à vous suivre dans le choix de votre formation.

Contactez les établissements d’enseignement supérieure et demandez à recevoir le programme du cursus. Pour consulter le détail des cours, ses objectifs et aussi ses débouchés. Le déroulement de la formation devra également être expliqué sur la fiche informative, afin de connaître les matières enseignées (théoriques et pratiques), le contenu des cours, le numéro de sessions d’examens dans l’année, la matériel didactique mis à disposition par l’organisme.

 

  • Quel type de formation choisir ?

Formation à temps plein :  formation conventionnelle pour les individus qui peuvent suivre les cours en présentiel.

Formation à temps partiel :  formation en présentiel, organisée pendant une partie de la journée ou seulement pendant deux-trois jours par semaine.  Le diplôme est obtenu après le double des ans normalement consacrés au cursus en question.

Cours du soir : formation en présentiel, d’habitudes pour les adultes qui veulent s’ajourner, se spécialiser ou se réorienter.

Cours par correspondance / Formation à distance :  formation en ligne, basée sur du matériel didactique digital. Elle est  dédiée aux personnes de tous âges qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé, de profession, pour des raisons de parentalité, etc.

 

BAC + 2 et + 3

L’intégration professionnelle se fait assez rapidement avec un diplôme BAC + 2 et + 3 . Ceux qui sont pressés de se diplômer et travailler peuvent opter pour un BTS ou DUT, formations de la durée de deux ans. Mais les universités multiplient désormais les licences professionnelles (bac + 3) pour répondre aux besoins des entreprises. Si on hésite, l’IUT est un bac + 2 qui offrira plus de débouchés.

Si on évalue les domaines, selon ONISEP,  l’industrie, la logistique et le génie civil sont des diplômes recherchés. Le secteur de l’économie et commerce offre des bonnes solutions aussi. 

 

BAC +4 et + 5

A ce niveau, trouver un travail peut prendre un peu plus de temps qu’avant, mais presque toutes les filières ont des excellents débouchés.

La médecine, la finance et le droit remportent tous les suffrages alors que les lettres et sciences humaines insèrent moins facilement.

 

  • Le coût de la formation et les financements

Dernier point, mais non le moindre, renseignez-vous sur le coût de la formation. Demandez une liste des services inclus dans les frais d’inscriptions.

Si vous souhaitez obtenir un financement, vérifiez notamment que la formation choisie soit agréée par l’organisme financeur.

Si vous demandez un CIF (Congé individuel de formation), vérifiez que la formation choisie vous permette d’obtenir un financement. Vérifiez que d’autres projets de formation avec cet organisme aient déjà été menés dans le cadre d’un congé individuel de formation.