Etudiante et Maman : comment concilier parentalité et études ?

Etudiante et Maman : comment concilier parentalité et études ?

Selon les enquêtes de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) en 2016, 110 000 étudiants ont des enfants (4,5% de la population étudiante). Les étudiants-parents ont beaucoup plus de difficultés à terminer les études.

Mais continuer les études pendant la grossesse ou en ayant des enfants est possible! Voici des conseils pour gérer votre emploi du temps ou pour trouver la méthodologie didactique adéquate à votre quotidien.

 

CONCILIER PARENTALITÉ ET ÉTUDES

  • Organisation

Les étudiants parents doivent être organisés, même si le quotidien avec un bébé est riche d’imprévus, l’organisation et la répartition des tâches (avec le partenaire, la famille ou une aide externe) sont essentielles. Vous pouvez aussi planifier la semaine quelques jours à l’avance.

 

  • Distinguer le temps familial du temps des études –

Il est important de séparer les moments consacrés aux études de ceux dédiés à la famille. Demandez de l’aide à vos proches et essayez de garder du temps pour des activités qui vous fassent détendre.

 

SI LES DIFFICULTÉS D’EMPLOI DU TEMPS PERSISTENT …

Certains étudiants avec enfants peuvent commencer à se négliger. Les enfants demandent beaucoup d’attention et les parents pourraient peiner à lire les bouquins de cours, sans avoir le temps de se reposer ou en faisant des nuits blanches.

Si des difficultés d’emploi du temps se présentent en raison des responsabilités familiales, les étudiants-parents peuvent utiliser des solutions temporaires: comme les études à temps partiel ou la demande d’un congé.

Mais étudier à temps partiel ou  interrompre les études, peut retarder l’obtention du diplôme ou même porter à l’interruption définitive des études.

La meilleure solution sont les cours à distance. Les établissements qui proposent des cours par correspondance reconnaissent les ECTS obtenus auprès d’autres instituts d’enseignement, de manière à ne pas cumuler du retard.

La méthodologie didactique en ligne permet d’optimiser le temps que l’étudiant souhaite consacrer aux études. Grâce aux cours de l’école NCI Paris, disponibles 24 h sur 24, l’organisation de l’emploi du temps deviendra très flexible. De cette manière l’étudiant peut consulter le matériel didactique même le soir ou le weekend et revoir les cours autant de fois qu’il le souhaite.

En plus, il n’y aura pas besoin de se déplacer pour les cours, en évitant de perdre du temps qui pourrait être consacré aux révisions ou à la famille.