Apprendre à parler en public

Apprendre à parler en public

On cherche souvent, pour des raisons de travail ou d’études, des articles qui révèlent les astuces, les stratégies et les techniques pour parler en public sans angoisse, ni crainte.

Parler en public, à n’importe quel niveau et dans n’importe quel domaine, peut être une source de stress.

Il est assez simple de comprendre les difficultés rencontrées par les étudiants lors d’un examen et par les professionnels avant une présentation ou une intervention en conférence.

La capacité de parler en public n’est pas seulement une prédisposition personnelle, il existe des stratégies, des astuces, des techniques et des exercices pour parler en public.

Comment parler en public: conseils et stratégies

Voici les 5 principaux aspects à traiter et les techniques associées pour parler en public

 

  1. Formation

Le premier conseil à suivre pour pouvoir parler en public est de s’entraîner.

Si vous ne pouvez pas le faire devant un petit public, vous pouvez toujours pratiquer devant le miroir; vous aurez ainsi l’opportunité de vérifier, et éventuellement de corriger, les gestes, expressions faciales et expressions

  1. Préparation

Préparez votre discours à l’avance de façon qu’il suive un schéma logique. Ensuite, essayez de le répéter au moins deux fois à haute voix, mais sans insister sur la mémorisation mot par mot; votre discours risquerait de devenir artificiel.

  1. Respiration

La respiration diaphragmatique est une véritable panacée pour vaincre l’anxiété. Avant de monter sur scène, idéalement ou physiquement, répétez cet exercice : inhalez avec le nez, gonflez le ventre, et expirez avec la bouche, dégonflez le ventre. Les phases doivent durer 5 secondes chacune.

  1. Prédisposition mentale

Évitez de vous concentrer sur la négativité et la possibilité d’échec. Essayez de préparer votre esprit pour le succès.

  1. Ton de la voix et posture

Il est absolument interdit de garder le même ton de voix pendant le discours; prenez des pauses pour souligner le prochain concept, abaissez ou élevez la voix selon vos besoins.

En ce qui concerne le langage corporel, essayez d’utiliser et de contrôler les expressions faciales, les mouvements de la main et la posture.