Alimentation étudiants : Que manger pendant les examens?

Alimentation étudiants : Que manger pendant les examens?

La période de révisions et d’examens est une période stressante.  Pour permettre la mémorisation des informations, votre cerveau consomme le 20% de l’énergie alimentaire consommée, il est donc nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée.

Voici quelques conseils pour avoir une bonne alimentation pendant la révision de votre examen.

 

Il existe des aliments indispensables pour aider la concentration et la mémorisation du cerveau pendant une période de révisions.

Protéines : viande, œuf, poisson.

Oméga 3 : poissons gras, huile de noix.

Calcium : produits laitiers

Vitamine C : kiwi, agrumes, mangue, poivron rouge, tomates

Phosphore : fromage, poisson, légumes secs.

Glucides : fruits, fruits secs, céréales complètes

 

  1. Les jours précédant l’examen

Les jours de révisions mettent sous stress intellectuel nos neurones. Il faut donc consommer des sucres complexes (les féculents, les légumes secs, pains complets et autres sources de vitamine B ) qui servent à booster le cerveau.
Les poissons gras riches en oméga 3, les légumes secs et les bananes riches en magnésium, aident à la fabrication de neuromédiateurs et donc ils augmentent la mémoire.

 

  1. La veille de l’examen

A la veille de l’examen, le stress pourrait baisser vos capacités de concentration et de mémorisation.

Le soir avant le jour de l’examen, vous devez limiter la consommation de viande rouge qui a un effet énergisant et pourrait empêcher l’endormissement. Il faut plutôt manger du poisson, riche en sérotonine (l’hormone de la sérénité), et des glucides lents (riz, pâtes, quinoa, pommes de terre…), qui favorisent le relaxe et vous aident à stocker de l’énergie pour le lendemain.

 

  1. Le jour de l’examen

Le matin, buvez un grand verre d’eau (idéal pour chasser les toxines).

Le petit-déjeuner doit prévoir des glucides, provenant des sucres lents. Vous les trouverez dans les céréales, les tartines et les flocons d’avoine. Pensez aussi aux protéines car elles prolongent l’effet de satiété. Et ajoutez des fruits pour les vitamines.

Pour l’examen, prévoyez un goûter équilibré : fruits (banane, pomme, fruits secs…), ou un yaourt et une boisson (thé, tisane, eau).

 La déshydratation limite les activités du cerveau, vous devez boire suffisamment. Pour boire régulièrement de l’eau, portez une bouteille avec vous tous le temps, vous pouvez aussi boire du thé ou des tisanes.