Révisions de Noël : comment étudier pendant les vacances ?

Révisions de Noël : comment étudier pendant les vacances ?

L’occasion pour vous de vous détendre est arrivée : enfin les vacances de Noël. Mais il faut pas oublier qu’au mois de janvier, vous avez des partiels. Entre les gateaux et les cadeaux, Vous devez trouver du temps pour réviser vos cours. Alors, Comment organiser les révisions pendant les vacances ?

Comment réviser pendant les vacances de Noël ? 

  1. Choisissez et variez les bons endroits pour réviser

Première chose importante, il faut choisir des endroits calmes, lumineux et loins des distractions. En plus, vous pouvez changer régulièrement de lieu de révisions pour aider la mémoire. En effet, la mémorisation fonctionne en contextualisant les savoirs appris. Vous pourriez de cette manière, lier chaque endroit à une matière ou un sujet étudié.

 

  1. Faites un planning

Vous organiser à l’avance est une très bonne solution. Bien sur, vous allez laisser libre le 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier libres. Inutile d’essayer l’impossible ! Il faut diviser les jours dédiés aux révisions et ceux dédiés au repos et au divertissement.

Faites aussi un schéma détaillé des matières à réviser pour chaque jour des vacances. Inscrivez les tâches à accomplir (chapitres à réviser, dates à mémoriser, exercice à maîtriser) dans les colonnes des jours.

 

  1. Ne vous levez pas tard

Vous lever tard tous les jours ne vous aidera pas à être concentrés. Vous pouvez essayer de garder un rythme de veille /  sommeil similaire à celui de la période de cours ou de travail. Vous serez aussi mieux préparés à la rentrée.

 

  1. Profitez des temps morts pour réviser

Si vous avez des moments de pauses, vous pouvez en profiter pour réviser et regarder vos notes.
la meilleure chose est de faire des petites sessions de 30 minutes,  car le cerveau a besoin de pauses pour emmagasiner les informations.

Les vacances de Noel sont aussi importantes pour rattraper le retard sur un ou deux cours et de vous mettre à jour.

 

  1. Créez une communauté digitale d’entraide

En période de cours, vous pouviez demander des conseils aux amis ou réviser en groupe, pendant les vacances ce n’est plus possible. Mais vous pouvez créer un groupe Facebook ou Whats app avec les élèves de votre cursus. Ainsi, vous pourrez discuter entre vous et vous transmettre des documents.