Musique pour réviser : Quel genre de musique écouter pendant les révisions ?

Musique pour réviser : Quel genre de musique écouter pendant les révisions ?

Selon une étude faite à Londres par Emma Gray, psychologue clinicienne spécialiste de psychologie de l’éducation au British Cognitive Behaviour Therapy and Counselling Service, la musique stimule l’apprentissage et améliore la concentration.

En effet, certaines types de musique stimulent, relaxent, mais ils sont aussi capables d’augmenter et améliorer les connections synaptiques du cerveau.

Par conséquent, étudier en musique améliorerait la mémoire, et aussi diminuerait le stress ou l’anxiété, car la musique qui satisfait nos goûts stimule la production de dopamine, neurotransmetteur qui peut ainsi diminuer la sensation de stress et d’anxiété. En plus l’anxiété perturbe les fonctions cognitives, alors que la sensation de satisfaction et bien être libèrent la sérotonine, neurotransmetteur qui facilite la concentration.

Une fois constaté les aspects positifs de la musique pour nos capacités cognitives…

Quel genre de musique écouter pour réviser ?

Et bien, il faut calculer les battements par minute.

Ainsi, écouter de la musique de 60 à 70 battements par minute, comme la musique classique favoriserait les études des matières scientifiques. Ce genre de musique sollicite le lobe gauche du cerveau qui traite les informations factuelles pour résoudre les problèmes. La musique classique aide donc à réviser plus longtemps et à mémoriser les informations. Vous pourriez écouter du Mozart, ou Chopin. Si la musique classique n’est pas à votre goût, essayez avec du Jazz (Miles Davis, Chet Baker etc.) , de la musique relaxante asiatique (tibétaine) , du chill-out, ou de la musique électro d’ambiance (Bonobo, Air etc. )

Au contraire, les matières telles que les langues, les lettres ou les arts stimulent la créativité de la partie droite du cerveau. Pendant les révisions de ces matières les étudiants devraient donc écouter du rock (Perl Jam, Sound Garden, David Bowie, Queen etc), ou de la musique pop (Katy Perry, Rihanna, etc.) – 50 à 80 battements par minute – qui booste la créativité.

Afin que la musique ne soit pas source de distraction pendant les révisions pour les examens:

Si vous devez faire des activités mnémoniques, écoutez de la musique instrumentale pour améliorer la concentration.

En tous cas, écoutez de la musique en volume faible, en fond sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *