Stage en psychologie : comment le trouver?

Stage en psychologie : comment le trouver?

Tout d’abord, un stage professionnel en psychologie clinique, valable pour exercer le métier de psychologue, consiste à suivre un / une psychologue clinicien (ne) durant plusieurs mois dans sa pratique, pour un total de 500h pendant le cycle de formation niveau Master. Le psychologue clinicien signataire de la convention de stage doit avoir au minimum trois années de pratique.

La recherche de stage en psychologie requiert: anticipation, organisation, persévérance et… beaucoup de chocolat ou autre bouffe consolatrice car, au début, vous allez recevoir plusieurs refus !!!

En effet, il faut contacter 30 à 50 organismes différents avant de trouver un stage.  L’important est de ne pas se décourager !

Souvent les psychologues refusent parce qu’ils ne souhaitent pas prendre de stagiaire ou qu’ils en ont déjà un.

 

  1. Faire une liste des organismes / établissements de stage potentiels

Pour créer votre liste contactez :

  • Votre établissement d’études, qui possède la liste des organismes dans lesquels les étudiants ont effectué un stage l’année en cours et les années précédentes.
  • Les structures que vous retrouvez en ligne et qui vous intéressent, ou qui existent autour de chez vous.
  • Les  étudiants des années supérieures, qui pourront vous aider sans difficulté.

 

  1. Organiser la recherche de stage

 Pour la recherche de stage, il faut s’y prendre à temps. Si vous commencez vos recherches assez tôt, vous avez plus de choix possibles et de chance d’être pris.

En plus, il faut être régulièrement investi dans la recherche de stage pendant plusieurs semaines. Evitez de vous y mettre 1-2 fois par mois. Il faut s’y dédier tous les jours pendant au moins 4-5 semaines

Il est nécessaire de suivre l’évolution de vos recherches. Vous pouvez créer un fichier Excel dans lequel vous noterez : le nom du service où vous postulez, le numéro de téléphone de votre contact, l’adresse postale de l’établissement et enfin l’état d’avancement de votre démarche.

 

  1. Rédaction CV et Lettre de motivation stage psychologie

Vous pouvez rédiger un CV et une lettre de motivation avec une structure générale, que vous pouvez personnaliser par la suite. Rarement le CV doit être personnalisé, mais la lettre de motivation doit être adaptée à chaque lieu de stages. A partir de votre lettre de motivation générale, faites donc une lettre de motivation pour chaque structure qui vous intéresse.

Avant d’envoyer la documentation, il vaut mieux contacter la structure par téléphone, ou mail, afin de savoir s’ils acceptent de stagiaires.

En suite, envoyez par Email ou par courrier votre CV et votre lettre de motivation aux structures présélectionnées.

Si vous n’avez pas de réponse, attendez une dizaine de jours pour relancer. Vous devez pas résulter insistant.

Bonne chance avec vos recherches de stage en psychologie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *