Comment faire un CV ?

Comment faire un CV ?

Le CV est un outil stratégique pour la recherche d’emploi. Il représente un résumé de votre parcours d’études, de vos expériences professionnelles, et de vos capacités.

Un recruteur consacrera à la première lecture d’un curriculum vitae seulement quelques secondes et ensuite il fera une deuxième lecture approfondie des CV qui ont attiré son attention et qui répondent aux exigences du poste.

Il est donc essentiel de bien organiser les informations. Le CV (Curriculum Vitae) doit être clair et synthétique.

 

  1. Le schéma de base du contenu

Le CV doit communiquer synthétiquement :

  • données personnelles
  • parcours professionnel (de l’expérience plus récente à la plus ancienne)
  • formation (de l’expérience plus récente à la plus ancienne)
  • compétences linguistiques
  •  connaissances informatiques

 

  1. Mise en page

Il existe des modèles de structure du CV, mais vous pourriez rendre votre CV original grâce à la mise en page. Elle peut être classique ou vous pouvez jouer avec les formes et les couleurs pour attirer l’attention du recruteur.

Vous pourriez aussi opter pour un CV en version Power point, ou Keynote si vous avez un Mac,  ou même une version vidéo. Evaluez bien pour quel type de poste vous allez postuler et calibrez la dose de créativité nécessaire.

 

  1. Versions différentes de votre CV

Vous postulerez pour des types de postes ou d’entreprises différents et les attentes des recruteurs de différents secteurs ou entreprises seront hétérogènes. Vous allez donc mettre en valeur certaines expériences en faisant différentes versions de votre CV.

 

  1. CV en ligne

Il est important aussi de déposer votre CV sur des sites spécialisés comme Indeed, Monster, Apec… Ces sites vous permettent d’enregistrer votre CV dans leur archive disponible aux recruteurs.

Enregistrez aussi votre CV sur Linkedin : le réseau social des professionnels. LinkedIn compte aujourd’hui plus de 467 millions d’utilisateurs. Le profil peut être enrichi grâce à la possibilité d’insérer les liens de vos réalisations (sites internet, créations de design, articles, etc.) ou de vos profils sur les autres réseaux sociaux.

Avant un entretien, vous pourriez aussi consulter le profil professionnel de la  personne qui va lui faire passer l’entretien d’embauche. Ces renseignements vous aideront à arriver mieux préparé en entretien et à organiser votre discours en fonction du parcours du recruteur.

Il existe des sites internet qui ont des modèles de CV à télécharger, comme Modèles de CV.com Vous pouvez trouver sur ses sites des exemples gratuits de cv à remplir.

 

  1. Les erreurs à éviter sur votre CV

Première règle : évitez les fautes d’orthographe !!! Même la plus petite faute de frappe ou la mauvaise conjugaison d’un verbe, peuvent anéantir vos  chances de passer la première étape de la sélection.

Evitez d’écrire l’intégralité de vos expériences professionnelles, mais sélectionnez uniquement les emplois pertinents avec le secteur et le poste pour lequel vous postulez.

Sur le même principe, n’insérez pas dans la section « hobbies / divers » les  activités qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre candidature.

Enfin évitez d’écrire les prétentions salariales et, si c’est votre cas, les raisons de votre précédent départ.

Ces informations peuvent venir lors de l’entretien, si le recruteur veut savoir pourquoi vous avez quitté votre précédent emploi, il vous posera la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *