Apprendre vite et bien : 6 méthodes infaillibles

Apprendre vite et bien : 6 méthodes infaillibles

Notre environnement, en changement continu, nous oblige à nous adapter plus rapidement aux contextes dans lesquels nous évoluons.

Nous devons optimiser le temps à notre disposition pour accomplir les tâches quotidiennes.
Nos activités principales, les études, le travail etc. doivent être accomplies rapidement, mais quand même de manière efficace.

Pour apprendre rapidement, il faut connaître des astuces qui permettent au cerveau d’utiliser toutes ses capacités de manière optimale.

Voici une liste de 7 conseils pour apprendre vite et bien.

 

  1. Définir un programme

    Déterminer les objectifs fondamentaux. Si vous êtes démotivés à cause des efforts nécessaires, concentrez vous sur  les acquis futurs. Cela aide pour accomplir plus facilement toutes vos activités.
    Vos programmes doivent être précis, mais flexibles pour que vous puissiez bien vous y adapter.

  2. Pour apprendre vite et bien: Faire des pauses !

    Vous pouvez décider de faire des pauses de  5 à 15 minutes  entre chaque session de 30 – 40 minutes de travail. Pour mémoriser facilement, il faut de temps en temps faire autre chose qu’une activité intellectuelle.

    Le sommeil aide à mémoriser les souvenirs, par conséquent le soir, avant de dormir, revoir ce qu’on a appris dans la journée.

     

  3. Changer de lieu pour réviser

    Première chose importante, l’endroit des révisions doit être lumineux et calme. Vous pouvez étudier chez vous, chez un ami, à la bibliothèque ou dans des cafétérias.
    Certaines salles ont des vues magnifique et relaxantes sur des jardins, des parcs ou des rivières.
    Une technique pour mémoriser rapidement est celle d’associer le sujet qu’on a appris à l’environnement où on l’a révisé.

     

  4. Faire des « Mind Maps » (cartes mentales) du savoir

    Le cerveau apprend sur la base de éléments associés entre eux.  Organisez les sujets des cours dans une cartographie (Carte, tableau, diagramme, schéma etc.).

    Vous pourrez de cette manière fixer les sujets fondamentaux et utiliser, si nécessaire, la mémoire photographique, basée sur l’image.

    En plus, les cartes mentales permettent une relecture rapide et  intelligente, car vous allez relire seulement les informations nécessaires.

     

  5. Faire de l’association de concepts pour apprendre ses leçons rapidement. 

    La mémoire humaine fonctionne essentiellement par associations, cette mnémotechnique consiste à associer l’inconnu à du connu.

    L’association visuelle est la plus répandue. Les images sont parfaites, car le message est beaucoup plus simple, direct et significatif qu’un texte.

     

  6. Quelle alimentation pour aider le cerveau à retenir facilement?

    Une bonne alimentation pour booster le cerveau comprend :

    Les fruits secs et oléagineux : source d’énergie, minéraux et en oligoéléments, tels que le zinc. Une carence en zinc peut être à l’origine de troubles de l’apprentissage.

    Les poissons gras : riches en Oméga-3 (DHA et EPA), lesquels sont importants pour la mémoire. A consommer 2 – 3 fois par semaine.

    Le guarana : pour améliorer la concentration. Des doses modérées de guarana, car  il contient de la caféine, sont parfaites comme antistress, antifatigue et stimulant sur le système nerveux.

    Le miel : Pour combattre la fatigue et le stress. Il est source de minéraux, de vitamines (B et C), d’oligoéléments (magnésium, potassium…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *