Comment faire un bilan de compétences ?

Comment faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une étape personnelle nécessaire pour se réorienter pendant une formation, se reconvertir professionnellement, ou pour conserver son emploi. Dans d’autres cas, il s’agira  plutôt de faire le point sur sa carrière professionnelle.

Cette analyse du parcours professionnel permet d’évaluer l’expérience faite et les compétences accumulées.

Cette évaluation implique aussi une analyse introspective, qui aboutira à une meilleure connaissance de soi.

En plus, on aura une meilleure connaissance des opportunités professionnelles disponibles.

Les résultats détaillés de l’évaluation faite pendant le bilan seront communiqué avec un document de synthèse.

 

La procédure du bilan de compétences

Le bilan est géré par un conseiller spécialisé et se développe en trois phases :

  1. Phase préliminaire :  durant l’entretien préliminaire le conseiller vous présente les modalités du bilan. Il vous permet de définir vos besoins et objectifs.
  2. Phase d’investigation : pour évaluer vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos aptitudes professionnelles et personnelles et vos possibilités d’évolution professionnelle.
  3. Une phase conclusive : pour définir un projet professionnel concret et prévoir les étapes de son déroulement.

 

Comment demander un bilan de compétences ?

Individu en cherche d’emploi

Pôle Emploi peut accepter des demandes de prise en charge de votre BdC grâce à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Pôle Emploi peut aussi refuser la demande et vous proposer d’autres prestations du même type.

Individu salarié

Option 1 ) Si vous ne voulez  pas informer votre employeur à l’egard de votre demande de BdC, vous pouvez faire rentrer la BdC dans le cadre d’une formation Hors temps de travail (HTT). La demande peut être faite auprès de l’OPCA.

Option 2) Vous voulez faire une demande de BdC à votre employeur, demande qui peut être refusée ou acceptée. Dans ce deuxième cas, le bilan de compétences sera financé par l’OPCA ou par l’employeur dans le cadre d’un plan de formation interne.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un congé de bilan de compétences (CBC). Pour postuler pour un CBC, vous devez utiliser le dossier de l’Opacif de votre entreprise et en suite demander une autorisation d’absence à votre employeur. Il faut préciser les dates et la durée, ainsi que l’organisme qui financera le bilan. La demande doit être faite 60 jours avant le début du bilan et votre employeur a 30 jours pour vous donner une réponse écrite. Il peut reporter l’autorisation d’absence (6 mois maximum).
 

Les pré requis d’un salarié pour avoir droit au CBC  (congé de bilan de compétences)

Vous pouvez demander un CBC (congé de bilan de compétences) d’une durée de 24 heures, mais les prérequis du CBC diffèrent selon votre statut.

CDI :   ancienneté de 5 ans, dont 12 mois dans votre entreprise actuelle.

CDD : ancienneté de 24 mois (consécutifs ou non), au cours des 5 dernières années, dont 4 mois (consécutifs ou non) sous CDD au cours des 12 derniers mois.

INTÉRIMAIRE :

Option 1)  ancienneté de 5 ans (consécutifs ou non), dont 1.600 heures dans l’agence d’intérim qui reçoit la demande, sur les 18 mois précédant votre demande.

Option 2) Si vous n’avez travaillé que dans l’intérim, vous devez cumuler 3.200 heures d’activité salariée a cours des derniers 3 ans, dont 1.600 heures dans l’agence dans laquelle vous effectuez la demande de CBC.
 

Les organismes prestataires de bilan de compétences

Chaque Opacif rédige une liste des organismes autorisés à réaliser des bilans de compétences.

Le BdC financé pour les demandeurs d’emploi 

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un bilan de compétences financé, en tant qu’ancien salarié, dans le cadre de l’AIF (aide individuelle à la formation) de Pôle emploi, ou du CIF-CDD pour les anciens titulaire d’un CDD.

Le financement du BdC pour les salariés

Si vous avez droit à un CBC, vous pouvez faire une demande de prise en charge directement auprès de l’Opacif (Organisme Paritaire Agréé au titre des Congés Individuels de Formation ) de votre employeur. Si l’Opacif accepte votre demande. Vous n’avez pas à demander à ce dernier une autorisation d’absence.

Pour les titulaires de CDD , l’Opacif de votre dernier employeur peut prendre en charge le coût du bilan.

Le  FAF-TT (travail temporaire) peut recevoir des demandes de prise en charge financière des intérimaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.